Des données claires et tout aussi précises

CAD model of gamma radiation personal dosimeter, blueprint. 3D rendering

Pourquoi éviter les décimales ?

1 = 1 000

En mathématique, cette égalité n’a aucun sens puisqu’elle est fausse. Or, le responsable de la radioprotection (RRP) n’utilise pas que des chiffres, il doit aussi ajouter des unités pour quantifier les réalités radiologiques de ses équations. Ainsi :

1 = 1 000   FAUX   mais   1 mSv = 1 000 μSv  VRAI

Pourquoi ce préambule ? Parce que les RRP n’utilisent peut-être pas assez souvent cette équivalence . . .

La réglementation en radioprotection a longtemps été inspirée du secteur de la production nucléaire. En effet, dans ce domaine, la valeur de 1 mSv, la limite pour le public et les non-TSN[1], est d’un ordre de grandeur acceptable. Comme les utilisateurs de ces valeurs sont issus de domaines techniques, ils ne sont pas intimidés par la décimale!

Toutefois, lorsqu’un titulaire de permis dans le secteur des jauges nucléaires rapporte des valeurs de 0,004 mSv pour une opération industrielle donnée, on comprend assez vite l’utilisation du 1 000 μSv/an au lieu du 1 mSv. Le RRP peut facilement et efficacement rapporter au travailleur la signification relative de cette valeur : 4 μSv sur une limite de 1000 μSv en un an.

En tant que professionnel au jargon hermétique, le RRP doit se rapprocher du public et de ses collègues en utilisant des chiffres qui résonnent dans leur esprit. Par exemple, si on vous dit que vous avez 1 000 dollars en poche moins une transaction de 4 dollars, vous comprendrez mieux que si on vous parlait d’un millier de dollars moins une transaction de 4 millièmes de cette somme…

Et je n’ai même pas abordé les conversions d’unités. Il n’y a aucune logique aux conversions de toute façon, que de vieilles habitudes. En effet, qui utilise les degrés Celsius en cuisine ou pour l’eau d’une piscine? Sauf les architectes et ingénieurs, qui construit en millimètres et en mètres plutôt qu’en pouces et en pieds? Pour bien des générations, un blindage de 1,58 mm c’est surtout 1/16 po. Mais bon, je m’éloigne du sujet.

Premier truc : évitez donc les décimales si vous le pouvez, les gens comprennent mieux les chiffres entiers!

Au pire, utilisez les pourcentages : 4 μSv devient alors « moins de 1 % de la limite permise ».

(Ha ha! Vous pensiez que j’allais me contredire et utiliser des décimales avec les pourcentages, comme 0,4 %… Eh non, une décimale de pourcentage, ce n’est pas mieux!)


[1] Travailleur du secteur nucléaire : Limite de dose efficace, Règlement sur la radioprotection.

Abstract: Choosing data that will resonate with your audience

This is the first of a series of short articles in which Stéphane Jean-François uses his 25 years of experience in various fields (medical, research, industrial, etc.) to provide tips and tricks for radiation safety officers (RSOs). He begins with a suggestion to avoid decimals when possible because people understand whole numbers better.

As an example, Stéphane points out that a licensee in the nuclear gauging sector may not easily understand the significance of 0.004 mSv for a given industrial operation, but an RSO would easily be able to reassure them that 4 μSv is less than 1% of the allowable annual limit of 1,000 μSv (or 1 mSv) for members of the public and those who do not work in the nuclear sector.

 

Stéphane Jean-François

Stéphane Jean-François est spécialiste certifié en radioprotection à Radioprotection Inc., une entreprise canadienne qui aide ses clients à combler leurs exigences en matière de radioprotection depuis 40 ans. Ingénieur-physicien de formation, il a obtenu sa certification professionnelle en radioprotection auprès de l’American Board of Health Physics en 1998, certification renouvelée 5 fois depuis. Il compte 30 ans d’expérience dans le domaine pratique de la radioprotection, dont plus de 25 ans comme RRP. Il est membre de l’ACRP depuis 1996.

 

Vous voulez lire d’autres articles comme celui-ci ?

Le Bulletin de l’Association canadienne de la radioprotection (ACRP) est une publication essentielle à tout professionnel de la radioprotection du Canada. Son contenu éditorial procure aux professionnels de la radioprotection les enseignements, l’information, les conseils et les solutions utiles, tous nécessaires pour demeurer à l’avant-garde de la profession.

Abonnez-vous aujourd’hui pour que nous vous envoyions un courriel chaque fois qu’un nouveau numéro est mis en ligne. Revisitez souvent le site entre chaque numéro pour obtenir les mises à jour et consulter de nouveaux articles.

Ne ratez aucun numéro. Abonnez-vous dès aujourd’hui !

Abonnez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *