Entrevue avec Tara Hargreaves, nouvelle présidente de l’ACRP
Les lectrices régulières et lecteurs réguliers du Bulletin de l’ACRP s’attendent à ce qu’on interviewe les nouvelles présidentes et les nouveaux présidents de l’ACRP. Dans ce numéro, nous nous entretenons avec Tara Hargreaves, la nouvelle présidente de l’ACRP.

Parlez-nous un peu de vous, de votre vie professionnelle et de votre vie familiale.
Je travaille à titre de responsable de la radioprotection et de la biosécurité à l’Université de Guelph, qui est mon alma mater. J’ai rejoint l’équipe après avoir quitté Toronto pour m’installer à Guelph durant la pandémie. C’était le moment de quitter la ville pour un endroit un peu plus de tranquille, mais quand même animé. Avant de travailler à l’Université, j’ai travaillé à l’Institut de radioprotection du Canada (IRPC). Je suis certaine que plusieurs d’entre vous le savent puisque vous avez suivi des cours de radioprotection que j’ai donnés. Je reste en contact avec l’IRPC parce qu’une fois qu’on y est entré, ils ne nous laissent plus partir.
J’ai un garçon merveilleux, deux chiens, trois chats et un chat de refuge (ou neuf!) de Dorset Rescue Kittens (où je fais du bénévolat).
J’ai plusieurs passe-temps, le plus récent étant d’assembler des coins lecture. Je tricote, fais du crochet, du point de croix, de la calligraphie et même de l’origami. J’ai toujours beaucoup de plaisir à parler de mes loisirs, donc n’hésitez pas à venir me voir et à entamer une conversation à ce sujet ou sur autre chose.
Quand avez-vous joint l’ACRP?
J’ai joint l’ACRP en 2006 après avoir acquis de l’expérience en radioprotection grâce à mon travail à l’IRPC.
Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter à la présidence de l’ACRP?
Il fallait que quelqu’un le fasse! Je plaisante. Je suis membre de l’ACRP depuis plus de 10, j’ai donc décidé qu’il était temps de m’impliquer plus. C’est tellement une belle organisation et c’est merveilleux d’en faire partie. Je voulais redonner à l’ACRP. Je me suis d’abord présentée comme directrice au sein du conseil d’administration et j’ai été élue la deuxième fois que je me suis présentée. J’ai beaucoup appris grâce à ce rôle et j’ai découvert un groupe de personnes extraordinaires avec qui j’ai pu travailler. Mon mandat tirait à sa fin et je n’étais pas prête à quitter le conseil. J’allais me présenter comme directrice encore une fois, mais quelqu’un m’a encouragée (Ali, tu vas te reconnaître) à me présenter comme présidente. On m’a assuré que je pouvais remplir le rôle et après avoir été présidente désignée pendant un an, me voici.
Sur quoi comptez-vous vous concentrer pendant votre présidence?
Une des choses sur lesquelles j’aimerais me concentrer c’est augmenter le nombre de membres et essayer de trouver comment attirer plus d’étudiants et de jeunes professionnels. Ce serait merveilleux de voir davantage de générations et de stades de carrière représentés parmi nos membres. Cela fournirait plus d’occasions de mentorat, afin que les connaissances pratiques puissent être transmises par les membres dont la carrière est bien établie ou qui s’apprêtent à prendre leur retraite aux membres en début de carrière.
À titre d’agente de sécurité laser et de sécurité en matière de radioscopie, j’aimerais faire ce que je peux pour élargir le champ d’action de l’ACRP dans ces domaines. L’ACRP s’implique dans les rayons X et le laser, mais en tant qu’organisation, nous nous concentrons beaucoup sur le nucléaire.
J’aimerais aussi immortaliser nos connaissances institutionnelles collectives. Il y a beaucoup d’information sur l’ACRP qui se trouve seulement dans le cerveau des gens et je veux m’assurer que ces informations ne se perdent pas.
Si vous ne deviez choisir qu’un seul projet à accomplir d’ici la fin de votre mandat de présidente, lequel serait-ce?
Avoir au moins un membre de plus en 2026 et voir des organismes de réglementation des rayons X au congrès annuel 2026 à Saskatoon. Je sais que j’ai deux objectifs, mais je choisis des choses qui, je l’espère, seront tout à fait réalisables.
Où aimeriez-vous voir l’association dans cinq ans?
J’aimerais élargir la démographie de nos membres. Je pense que ce serait fantastique d’avoir un nombre égal de membres en début de carrière, de membres bien établis et de membres très expérimentés qui prendront peut-être bientôt leur retraite ou qui sont déjà à la retraite. L’association serait ainsi bien équilibrée avec les vastes connaissances des membres avec beaucoup d’expérience qui peuvent être transmises aux jeunes professionnels.
Avez-vous autre chose à dire à nos lectrices et lecteurs, qu’ils ou elles soient membres ou non?
Aux membres, j’aimerais vous remercier de m’avoir fait confiance pour diriger l’ACRP. Je prends cette responsabilité au sérieux et j’espère vous rendre fiers de faire partie de cette organisation fantastique.
Aux gens qui ne sont pas membres et qui lisent notre Bulletin, joignez-vous à nous! Nous sommes sympathiques et nous aimons nous entraider. Nous avons tellement d’activités et de projets emballants. Donnez-nous un an et nous vous démontrerons la valeur de l’adhésion à l’ACRP.
J’espère voir des membres et des non-membres au congrès à Saskatoon en 2026. Le congrès 2025 à Hamilton a été un franc succès et les membres du comité organisateur local pour 2026 travaillent fort pour que le congrès 2026 soit encore mieux.
Voir les articles connexes :
Entrevue avec Corie Houldsworth, présidente désignée de l’ACRP, 7 juin, 2024
Entrevue avec Jeff Fleming, président désigné de l’ACRP, mai 2023
Entrevue avec une nouvelle membre du conseil d’administration : Rencontrez Tara Hargreaves, octobre 2022.
Entrevue avec Leah Shuparski-Miller, présidente désignée de l’ACRP, juillet 2022.
Entrevue avec Diana Moscu, nouvelle présidente de l’ACRP, août 2021.
Entrevue avec Ali Shoushtarian, président désigné de l’ACRP, juin 2020.
Entrevue avec Karen Owen-Whitred, la nouvelle directrice générale de la Direction de la réglementation des substances nucléaires (DRSN) à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), décembre 2020.
Faire du réseautage avec succès pendant un congrès – Plus qu’un conte de fées. Dave s’entretient avec Liane Koll, récemment diplômée du programme de radioprotection du Loyalist College, ainsi qu’avec Valerie Phelan qui a engagé Liane après l’avoir rencontrée au congrès de l’ACRP en 2019, janvier 2020.
Vous voulez lire d’autres articles comme celui-ci ?
Le Bulletin de l’Association canadienne de la radioprotection (ACRP) est une publication essentielle à tout professionnel de la radioprotection du Canada. Son contenu éditorial procure aux professionnels de la radioprotection les enseignements, l’information, les conseils et les solutions utiles, tous nécessaires pour demeurer à l’avant-garde de la profession.
Abonnez-vous aujourd’hui pour que nous vous envoyions un courriel chaque fois qu’un nouveau numéro est mis en ligne. Revisitez souvent le site entre chaque numéro pour obtenir les mises à jour et consulter de nouveaux articles.
Ne ratez aucun numéro. Abonnez-vous dès aujourd’hui !
Abonnez-vous


