Lauréats et lauréates 2025 des Prix de l’ACRP
Les prix sont une reconnaissance formelle du travail, des années de service et du dévouement d’une personne. Lorsque nous décernons un prix, nous décernons un titre ou un cadeau à une personne qui, selon nous, le mérite.
Les prix suivants célèbrent non seulement la longévité et la loyauté, mais aussi l’engagement envers une organisation, une profession ou une vocation. Cette année, comme toutes les autres années, nous reconnaissons certains de nos membres les plus dévoués et méritants pour leur contribution à l’Association canadienne de radioprotection (ACRP) ou au domaine de la radioprotection.
Voici vos lauréats et lauréates 2025 des Prix de l’ACRP :

Prix des fondateurs Richard V. Osborne
Ce prix est nommé ainsi en l’honneur du président fondateur de l’ACRP. Il souligne les contributions exceptionnelles de membres qui ont fait des contributions exceptionnelles à l’avancement de l’association à l’échelle nationale et internationale en encourageant la participation aux activités, en permettant d’améliorer la réputation de l’association et de rehausser son importance en tant qu’organisation en radioprotection, ou en faisant la promotion des avantages de l’adhésion. La lauréate de cette année était Liz Krivonosov.
Liz est membre de l’ACRP depuis plus de 25 ans. Avec plus de 35 ans d’expérience dans la gestion des risques, de la radioprotection à l’hygiène industrielle et à la sécurité générale, Liz est une conférencière reconnue mondialement et une lauréate qui a partagé ses expériences pratiques, formé et offert du mentorat à une génération (ou deux) de spécialistes de la radioprotection et a fait la promotion des avantages de l’ACRP dès son entrée dans l’association.
Liz a occupé divers rôles dans de nombreux comités. Elle a été la présidente du comité du congrès national et a été membre de plusieurs comités organisateurs locaux à Ottawa. Elle a été consultante et a offert de la formation et des séminaires en tant que membre du comité de développement professionnel. Elle a aussi été la secrétaire de l’ACRP pendant presque 10 ans, soit de 2006 à 2015.
Liz a fait la promotion et continue de promouvoir l’association même si elle est à la retraite. Elle fait de la promotion chaque fois que l’occasion se présente, y compris à des conférences et des congrès internationaux comme le congrès IRPA16 de l’Association internationale de radioprotection et les conférences du Laser Safety Institute of America (même quand la sécurité des lasers n’était pas reconnue au Canada).
En tant que présidente de sa firme de consultation, KRMC, elle a recruté, formé et soutenu la croissance de plusieurs membres de l’ACRP, faisant encore plus la promotion de leur obtention de la désignation (A)ACRP.
À titre d’observatrice silencieuse des opérations de l’association, Liz a aussi contribué à façonner et à faire progresser la stature des membres en posant la candidature de membres de l’ACRP pour nos divers prix année après année.
C’est ce leadership, cet engagement à saisir la mission et la vision de l’ACRP et ce volontariat en faveur de l’avancement de l’association à l’échelle nationale et internationale qui ont fait de Liz la lauréate 2025 du Prix du fondateur Richard V. Osborne.
Prix du leadership Raymond G. Ilson

Ce prix, nommé en l’honneur d’un membre de longue date et ancien président de l’association, reconnaît les membres qui ont fait preuve de leadership au sein de l’ACRP ou de la profession de la radioprotection. Ces gens ont fait bien plus que de contribuer de façon significative à la profession. Le lauréat de cette année était David Niven.
Dave est membre de l’ACRP depuis 2009. Ayant une carrière diversifiée en tant que professionnel agréé en radioprotection et spécialiste en radioprotection certifié, Dave a porté plusieurs chapeaux au sein et en dehors de l’association. Dès son entrée dans l’ACRP, Dave s’est rapidement impliqué dans plusieurs comités et a occupé plusieurs rôles au sein de l’association. Il a été un membre actif des comités organisateurs locaux pour les congrès de Winnipeg et de Toronto, a été directeur au sein du conseil d’administration de l’ACRP pour plusieurs mandats et est un président sortant du conseil d’administration.
Dave a joué un rôle essentiel dans la création et le succès continu du comité des étudiants et des jeunes professionnels, jetant des ponts à l’international avec de jeunes professionnels d’autres associations de la radioprotection.
Sous sa direction en tant que président du comité des communications, plusieurs nouveaux processus ont été mis en œuvre et les processus désuets ont été améliorés. Il s’est aussi occupé de la refonte du site Web archaïque de l’ACRP. Le travail de Dave a été reconnu en 2013, année où il a reçu le Prix de services méritoires de l’ACRP.
Parmi ses rôles les plus récents, Dave a été le rédacteur en chef du Bulletin de l’ACRP, faisant passer la publication d’une version imprimée à une version électronique, ce qui a augmenté le lectorat au-delà des membres de l’ACRP. Il est aussi le responsable des communications de l’Association internationale de radioprotection (IRPA) depuis trois ans.
Dave a continué à servir l’ACRP et à perfectionner ses compétences en leadership en tant que président du congrès de cette année à Hamilton, qui a connu un grand succès. Pour son engagement profond et continu envers la profession de la radioprotection et l’association, et pour son dévouement exceptionnel en tant que bénévole au sein de la communauté de la radioprotection, Dave a reçu le Prix du leadership Raymond G. Ilson pour 2025.
Prix de services méritoires

Ce prix reconnaît les services importants fournis à l’Association canadienne de radioprotection (ACRP) ou à la communauté de la radioprotection en général. La lauréate de cette année était Donata Chaulk.
Donata est devenue membre de l’ACRP en 2010. En 2018, après avoir obtenu la désignation (A)ACRP, elle a commencé à servir l’association en occupant différentes fonctions. Elle a, entre autres, rempli plusieurs mandats au sein du conseil d’administration et a fait partie du comité organisateur local pour les congrès de 2010 et 2024 à Edmonton.
Donata a aussi dirigé le comité de développement professionnel durant la pandémie de COVID-19. Elle a mené les démarches lors de notre passage à notre programme actuel de développement professionnel en ligne qui utilise un système de gestion de l’apprentissage.
Durant son dernier mandat au sein du conseil, Donata a aussi fait connaître l’ACRP dans l’industrie des matières radioactives naturelles (MRN). Donata a donné l’exemple pour faire de l’ACRP une meilleure organisation et c’est pourquoi elle mérite le Prix 2025 de services méritoires.
Prix du service des jeunes professionnels Adelene N. T. Gaw

Ce prix a été créé en 2024 afin de rendre hommage à une jeune professionnelle très respectée et admirée de l’ACRP. Il est remis à un membre en début de carrière qui a fait preuve de service exemplaire au sein de l’association. Cette année, la lauréate était Alicia Douglas.
Alicia est membre de l’ACRP depuis 2023, année où elle a obtenu son diplôme de l’Université McMaster. Elle a rapidement été recrutée par le comité de rédaction du Bulletin à titre de conseillère pour les étudiants et les jeunes professionnels. Elle a aussi fait partie du comité organisateur local pour le congrès annuel 2025 de l’ACRP à Hamilton, en Ontario.
Après sa première expérience au congrès de l’ACRP en 2024, Alicia a rapidement appris l’importance de l’adhésion à l’ACRP pour les nouveaux diplômés et a commencé à annoncer et promouvoir les avantages de l’association auprès des autres jeunes professionnels. Ce recrutement s’est poursuivi avec son engagement dans le comité du congrès et son important travail sur le programme de visites guidées qui a eu un énorme succès et qui a amélioré l’expérience du congrès autant pour les nouveaux membres que les anciens.

Concours de communications étudiantes Anthony J. MacKay
Membre honoraire à vie

Les membres honoraires à vie sont des personnes qui, selon les autres membres, sont dignes d’être membres de l’association durant toute leur vie. Les personnes sélectionnées doivent avoir été membres à part entière de l’ACRP pour au moins dix années consécutives et doivent avoir contribué de façon importante au domaine de la radioprotection ou à l’ACRP. Les candidatures doivent être approuvées par les membres lors d’une assemblée générale annuelle. Cette année, la Dre Jing Chen a reçu le titre de membre honoraire à vie.
La Dre Chen est une membre active de l’ACRP depuis 2001. Depuis de nombreuses années, elle fait la promotion de l’ACRP à l’échelle internationale et a facilité plusieurs partenariats et collaborations avec des organisations nationales et internationales, y compris l’Association canadienne des scientifiques et technologues du radon (ACSTR), la Health Physics Society (HPS) et la Chinese Society of Radiation Protection (CSRP).
Jing est une chercheuse scientifique principale primée et chef de la section des effets radiologiques du bureau de la radioprotection de Santé Canada. Ses activités de recherche et son expertise comprennent la dosimétrie interne et externe et la microdosimétrie, la radioprotection et la gestion, l’évaluation des risques des rayonnements pour la santé et les effets radiologiques sur l’environnement.
Elle est membre du comité de rédaction de Radiation Environmental Biophysics, Radiation Medicine and Protection, et Radiation Environment and Medicine. Elle joue un rôle clé dans le Programme national sur le radon du Canada. Elle a fait partie de nombreux groupes d’experts et a représenté le Canada au sein du Comité scientifique des Nations Unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants (UNSCEAR) pendant plusieurs mandats.
Ses contributions ont contribué au développement des Recommandations pour l’eau potable au Canada et des Lignes directrices canadiennes pour la gestion des matières radioactives naturelles (MRN), du groupe de travail sur la radioactivité du Programme d’évaluation et de surveillance de l’Arctique, et du Management of Radioactivity in Drinking Water (groupe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé).
Parmi ses nombreuses réalisations, elle a eu l’honneur de recevoir le Prix d’accomplissement distingué de l’ACRP et le Prix du fondateur pour sa contribution remarquable au domaine de la radioprotection et de l’ACRP. Elle a aussi reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II des mains du gouverneur général du Canada.
Lauréat·e·s antérieur·e·s des prix de l’ACRP
Pour le profil des lauréat·e·s antérieur·e·s des prix, consulter les articles du Bulletin de l’ACRP suivants :
- Gagnants des prix de l’ACRP de 2024: Matt Bernacci, Christopher Malcolmson, Grant Cubbon, Sandor Demeter, Shayenthiran (Shayen) Sreetharan, et Gary Hughes
- Lauréat·e·s 2023 de l’ACRP : Sunil Choubal et Jill Robertson
- Ed Waller reçoit le Prix de services méritoires 2022 de l’ACRP
- Lauréat·e·s 2021 de l’ACRP : Carole Savoie et Jeff Fleming
- Lauréat·e·s 2020 de l’ACRP : Jeff Sandeman, Daniel Lapkoff et Bryan McIntosh
- Lauréat·e·s 2019 de l’ACRP : Jing Chen, Tony Waker, Joe Cortese et Ali Shoushtarian
- À la mémoire de Nicholas Sion, qui a été un membre fondateur de l’ACRP et le lauréat du prix de services méritoires de 2012.
- Tiré des archives : Premier membre honoraire à vie de l’ACRP – Dr Richard Osborne
Tanya Vlaskalin
Tanya est la responsable de la sécurité radiologique, chimique et biologique et de tout ce qui concerne la protection environnementale, des opérations de gestion des résidus dangereux en passant par le bruit et les émissions dans l’air de l’Université métropolitaine de Toronto. Elle est RRP depuis plus de 20 ans, gérant principalement des programmes reliés aux substances nucléaires et aux appareils à rayonnement, ainsi qu’aux types d’utilisation des installations de catégorie II. Elle est membre de l’ACRP depuis 2004 et a siégé au conseil d’administration dans différents postes au fil des ans, y compris des groupes de travail et des comités. Elle est actuellement secrétaire au sein du conseil et la rédactrice en chef par intérim du Bulletin.
Vous voulez lire d’autres articles comme celui-ci ?
Le Bulletin de l’Association canadienne de la radioprotection (ACRP) est une publication essentielle à tout professionnel de la radioprotection du Canada. Son contenu éditorial procure aux professionnels de la radioprotection les enseignements, l’information, les conseils et les solutions utiles, tous nécessaires pour demeurer à l’avant-garde de la profession.
Abonnez-vous aujourd’hui pour que nous vous envoyions un courriel chaque fois qu’un nouveau numéro est mis en ligne. Revisitez souvent le site entre chaque numéro pour obtenir les mises à jour et consulter de nouveaux articles.
Ne ratez aucun numéro. Abonnez-vous dès aujourd’hui !
Abonnez-vous

Tanya Vlaskalin
