Lauréats 2020 de l’ACRP


Jeff Sandeman, Daniel Lapkoff et Bryan McIntosh

Prix de fondateur commémoratif Richard V. Osborne

Cette année, le lauréat du prix de fondateur commémoratif Richard V. Osborne est Jeff Sandeman, de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).

Ce prix honore notre président fondateur et le premier récipiendaire du prix de fondateur commémoratif de l’ACRP, Dr Richard V. Osborne. Il souligne les contributions exceptionnelles qui mènent à l’amélioration de la réputation de l’association, qui reconnaissent l’association comme organisation importante en radioprotection ou qui font la promotion de l’adhésion à l’association et encouragent  la participation à ses activités.

Jeff Sandeman

Très peu de gens ont fait la promotion de l’ACRP depuis aussi longtemps et avec autant d’enthousiasme que Jeff Sandeman. Il a en effet recruté plusieurs membres, et peu sont ceux qui ne le connaissent pas.

Jeff a fait la promotion de l’ACRP partout – auprès de ses anciens collègues d’ActionCancer Manitoba, de membres de son équipe à la CCSN et même auprès de titulaires de permis qu’il visite pour des inspections. Certaines personnes ont laissé entendre que, s’il avait pu, Jeff aurait fait de l’adhésion à l’ACRP une condition pour qu’un titulaire de permis obtienne une bonne note à l’inspection. Il a également réussi avec brio à promouvoir l’ACRP et ses congrès devant la direction de la CCSN.

En plus de ses efforts de recrutement, Jeff s’est beaucoup impliqué auprès de l’ACRP à bien des égards : il a fait partie du conseil d’administration, a écrit des articles pour le Bulletin de l’ACRP et a été un membre actif du comité de communication.

En tant que membre de ce comité, Jeff a joué un rôle important en répondant aux demandes du public, améliorant ainsi la réputation de l’association au Canada. Sa connaissance de la radioprotection, combinée à ses habilités en communication, l’a aidé à préparer des communications réfléchies, informatives et faciles à comprendre.

Bien que Jeff prendra sa retraite de la CCSN plus tard cette année, il a travaillé d’arrache-pied depuis plusieurs années pour s’assurer que l’ACRP continue de prospérer et d’attirer de nouveaux membres, notamment des étudiants, de jeunes professionnels et autres.

Quand Dave Niven (rédacteur en chef du Bulletin) a commencé à travailler avec Jeff à la CCSN, ce dernier l’a présenté à quelques membres et l’a fait participer au comité étudiant. « Son discours était fin prêt et pratiqué », se rappelle Dave. « Il m’a dit : ce comité est vraiment amusant et il y a des gens formidables… Nous allons tous prendre une bière ».

Si vous demandez à Jeff quelles sont ses motivations, Dave soupçonne Jeff de « hausser les épaules avec son sens de l’humour typique et d’affirmer qu’il voulait juste de nouveaux membres pour faire le travail qu’il était trop paresseux de faire ».

Lors de la présentation virtuelle des prix, Ed Waller (président sortant de l’ACRP) a dit qu’il était certain que Jeff allait continuer à être un ardent défenseur de l’ACRP. Ed a déclaré : « Jeff est quelqu’un qui se soucie vraiment, non seulement de l’association, mais également de toutes les personnes qui la composent ».

Prix de services méritoires

Le prix de services méritoires reconnaît les services importants fournis à l’Association canadienne de radioprotection (ACRP) ou à la communauté de la radioprotection en général. Cette année, il y a deux lauréats : Daniel Lapkoff et Bryan McIntosh.

La nomination mentionnait que « Daniel et Bryan exercent leurs fonctions avec le plus grand professionnalisme, compétence et diligence. Nous les croyons être des ambassadeurs louables pour l’ACRP ».

Daniel Lapkoff

Daniel Lapkoff est coordonnateur adjoint de la radioprotection pour Soins communs (anciennement l’Office régional de la santé de Winnipeg) depuis 2014. Auparavant, il a travaillé comme technologue de première ligne en médecine nucléaire.

Daniel s’est qualifié pour son certificat d’imagerie par tomodensitométrie de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) en 2013. Il a écrit et passé l’examen d’agrément de l’ACRP en 2016.

Il a été secrétaire du comité organisateur local pour le congrès annuel de l’ACRP en 2015 à Winnipeg. De plus, il est impliqué dans le sous-comité de l’enrôlement et dans le comité de communications de l’ACRP.

Daniel a également fait partie du comité national d’examen de certification de l’ACTRM. Il a été vice-président du Manitoba Association of Medical Radiation Technologists (MAMRT) et a siégé au conseil d’administration comme représentant en médecine nucléaire pendant plusieurs mandats.

Bryan McIntosh

Bryan McIntosh a été responsable de la radioprotection à ActionCancer Manitoba (CancerCare Manitoba, CCMB) de janvier 2018 à février 2020. Il est présentement spécialiste en radioprotection au CCMB.

Bryan travaillait au sein d’une équipe de sûreté réglementaire qui s’assure que les doses de rayons X demeurent en-deçà des limites et que les installations sont en conformité avec la Loi sur la radioprotection du Manitoba. Il contribue aux programmes d’enseignement en radioprotection avec des spécialités en détection et en instrumentation des rayonnements et en radiothérapie.

Malgré le fait qu’il n’était pas membre de l’ACRP à l’époque (situation rectifiée depuis), Bryan a été un membre éminent du comité organisateur local pour le congrès de l’ACRP en 2020 à Winnipeg et il a consacré son talent et ses énergies en tant que webmestre pour le site Web du congrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *