Message du rédacteur, février 2021
Bonne année!
Quelle année nous venons de traverser! Notre premier temps des fêtes en période de pandémie nous a offert un peu plus de temps qu’à l’habitude pour réfléchir silencieusement, en raison des limites aux rassemblements. Bien que l’agitation habituelle qui accompagne les visites aux amis et à la famille pendant le congé m’ait manqué, je me suis senti beaucoup plus revigoré après les deux semaines de congé dont j’ai pu bénéficier. J’espère que vous avez tous eu un bon congé aussi.
Tout en rédigeant cet article, je travaille sur ma deuxième inspection virtuelle de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) en moins de quatre mois. En septembre, notre système de gestion de la zone de contrôle de la sûreté a été inspecté. L’inspection actuelle comprend la radioprotection, l’aptitude fonctionnelle et notre permis de classe II pour l’accélérateur 35 MeV.
Le format des deux inspections est essentiellement le même. Un effort est fait pour imiter le format d’une inspection sur place, mais des différences inévitables existent. La principale est probablement la préparation préalable, pour s’assurer de l’organisation efficace des rencontres et de l’absence de difficultés techniques paralysantes. Quelques réunions préparatoires pour régler les problèmes techniques et une vérification de connexion au début de chaque journée ont permis de garantir le bon déroulement de l’inspection. Dans l’ensemble, il a été facile de respecter l’horaire, mais il était rassurant de le savoir flexible, au besoin.
Les deux inspections demandaient de fournir un grand volume de dossiers à l’avance. Bien que ça ait représenté un travail considérable, le temps passé avec l’agent de projet et les spécialistes s’est révélé très concret et productif. Tout le monde était très préparé.
La plus récente inspection comprenait une visite virtuelle de nos installations de classe 1B et de classe 2. Pour moi, cela représentait beaucoup de marches le long d’un itinéraire prédéterminé. Comme il est interdit de se trouver dans certaines zones lorsque les équipements sont en fonction, certaines visites étaient préenregistrées. J’ai utilisé un Notebook de Windows pour la visite et ça a bien fonctionné. Je n’ai pas eu de problème de connexion en me déplaçant dans les installations, l’image était bonne et le format permettait de discuter des observations. Dans certaines zones, le son était peut-être de moins bonne qualité en raison du bruit de fond, mais dans l’ensemble la visite s’est bien déroulée. L’inspecteur de la CCSN s’est plaint que la vidéo était fatigante à regarder, une pause occasionnelle était donc appréciée.
Puisque nous sommes situés dans l’Ouest canadien, les moments d’inspection avec nos agent de projet et spécialistes étaient limités aux matinées pour nous. Cela laissait nos après-midis libres pour nous rattraper dans les courriels quotidiens et terminer certaines tâches non liées à l’inspection. Bien entendu, afin de répondre aux exigences de l’équipe d’inspection, certaines questions exigent un suivi, ou des dossiers supplémentaires nous sont demandés.
Toutefois, dans l’ensemble, je constate les avantages d’une inspection virtuelle pour notre équipe. Se rencontrer virtuellement oriente un peu mieux l’inspection et lorsque la connexion est coupée, la rencontre est définitivement terminée! Je ne crois pas que l’équipe de la CCSN ait le même point de vue que si elle se trouvait à l’intérieur de l’établissement à rencontrer notre personnel, mais elle ne s’ennuie sûrement pas des semaines de déplacement loin de leurs familles. Il sera intéressant de voir comment l’utilisation de ces outils virtuels s’inscrira dans les exigences d’inspection post-pandémie.
En terminant, je voulais rappeler aux membres d’affaires de l’ACRP que l’un des avantages de l’adhésion est d’afficher gratuitement des offres d’emploi sur le site Web de l’ACRP! Pour les non-membres, les frais sont de 150 $. Veuillez visiter le site Web de l’ACRP pour soumettre une offre d’emploi.
Vous voulez lire d’autres articles comme celui-ci ?
Le Bulletin de l’Association canadienne de la radioprotection (ACRP) est une publication essentielle à tout professionnel de la radioprotection du Canada. Son contenu éditorial procure aux professionnels de la radioprotection les enseignements, l’information, les conseils et les solutions utiles, tous nécessaires pour demeurer à l’avant-garde de la profession.
Abonnez-vous aujourd’hui pour que nous vous envoyions un courriel chaque fois qu’un nouveau numéro est mis en ligne. Revisitez souvent le site entre chaque numéro pour obtenir les mises à jour et consulter de nouveaux articles.
Ne ratez aucun numéro. Abonnez-vous dès aujourd’hui !
Abonnez-vous