CRPA-ACRP Bulletin

An ad for ICRP 2021+1 0

Nous avons hâte à CIPR 2021+1

Le 6e Symposium international sur le système de protection radiologique (CIPR 2021+1) devait avoir lieu en novembre 2021, mais il a été reporté en raison de la pandémie. L’événement se tiendra maintenant du 7 au 10 novembre 2022 à Vancouver, en Colombie-Britannique. Dans cette édition du Bulletin, nous avons réalisé une entrevue avec Brian Ahier, membre du comité de la programmation de CIPR 2021+1 pour savoir ce que le Symposium nous réserve.

0

Initiative des Femmes en STIM de la Commission canadienne de sûreté nucléaire

Reconnaissant le besoin d’équité de genre dans le secteur nucléaire et pour continuer à bâtir sur une réputation qui valorise la formation et les carrières en STIM, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a lancé l’initiative des Femmes en STIM en 2019. Julie Leblanc, la conseillère spéciale de Femmes en STIM à la CCSN, répond à des questions sur l’initiative.

0

Expériences communs : La radioprotection au Manitoba

Soins communs du Manitoba et le département des services de radioprotection d’ActionCancer Manitoba collaborent depuis longtemps sur les questions de radioprotection. À la suite de récents changements au sein du personnel et des régimes de travail en raison de la COVID-19, les membres de leurs communautés de la radioprotection respectives désiraient trouver des façons pour les deux organisations de créer un collectif concerté pour servir de ressource solide en radioprotection au Manitoba. À ces fins, les membres des deux organisations se sont rencontrés en novembre 2021 pour partager des présentations sur leurs divers rôles et responsabilités.

Compass concept icon, vector 0

Direction Sud, juillet 2022

Scott M. Nichelson, membre autoproclamé de l’ACRP comme étant le plus au sud de l’Amérique du Nord, rappelle aux membres de l’ACRP que la rencontre annuelle de la Health Physics Society (HPS) se tiendra à Spokane, WA du 17 au 21 juillet 2022, partage les moments forts de la première rencontre en personne de sa section locale de la HPS, soit celle de l’État du Texas, depuis 2019 et, bien sûr, partage les dernières aventures de Sasky, son sac à dos.

0

Sauvetage émotionnel : Quand vous devez être plus qu’un professionnel de la radioprotection

Dans cette édition, Stéphane Jean-François vient à votre rescousse sur le plan émotionnel. Oui, vous, le responsable de la radioprotection, le professionnel de la radioprotection, le spécialiste en radioprotection. Il vous rappelle que votre travail consiste à aider les gens et que pour atteindre ces gens d’une façon signifiante, vous devez être plus qu’un simple responsable de la sûreté. Vous devez avoir un dialogue fondé sur une confiance qui s’est développée avec le temps.

0

Entrevue avec Leah Shuparski-Miller, présidente désignée de l’ACRP

Si vous êtes un lecteur régulier du Bulletin de l’ACRP, vous savez que le rédacteur en chef Dave Niven a l’habitude d’interviewer des personnes intéressantes impliquées en radioprotection. Dans ce numéro, Dave poursuit sa série d’entrevues en discutant avec Leah Shuparski-Miller, présidente désignée de l’ACRP. Il lui pose des questions sur sa vie, son histoire avec l’ACRP, ce qui la motive à devenir présidente et ce qu’elle espère accomplir durant son mandat. Il dit : « Partager ouvertement de l’information nous aide à grandir et à renforcer la communauté de la radioprotection ».

Grant Cubbon 0

Message du rédacteur, juillet 2022

Dans cet éditorial, Grant Cubbon, le vice-rédacteur en chef, se penche sur son rôle en tant que membre du conseil d’administration de l’ACRP. Après trois mandats au sein du conseil, il a choisi de ne pas se présenter à l’élection de cette année, affirmant que : « il est temps de laisser la place à un des jeunes professionnels parmi nos membres pour occuper un rôle de leadership dans l’association ». Il se penche aussi sur la contribution de plusieurs experts, au sein de l’ACRP et à l’extérieur, qui ont donné de leur temps pour fournir d’excellents articles au Bulletin.