CRPA-ACRP Bulletin

CNSC logo 0

Modifications au Règlement sur la radioprotection : Le point de vue de la CCSN

Les récentes modifications au Règlement sur la radioprotection de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) visaient à améliorer la radioprotection des travailleurs, du public et de l’environnement en se basant sur les normes internationales en matière de radioprotection et l’expérience opérationnelle en matière de réglementation de la CCSN. Dans cet article de Jessica Milligan-Taylor de la CCSN, chargée de projet pour la Division des installations de catégorie II et des accélérateurs, souligne tous les changements et attire l’attention sur certains changements d’intérêt particulier.

health physicist surveying a UN2977 package at a port 0

Indices : Indications utiles pour les profanes

Dans sa plus récente contribution au Bulletin, Stéphane Jean-François a expliqué la nature des IT, pourquoi ils sont importants et comment ils peuvent fournir des renseignements utiles qui devraient influencer les comportements pour assurer la sécurité des gens.

The danger of radon gas in our homes - concept with periodic table of the elements, radioactive warning symbol and American home silhouette seen through a magnifying glass 0

Le radon en milieu de travail – Êtes-vous protégé?

L’année dernière, Erin Curry, la directrice régionale de l’Association canadienne des scientifiques et des technologues en radon (ACSTR), a examiné la contribution de diverses concentrations de radon à l’intérieur à la dose annuelle efficace dans une série de deux articles du Bulletin. Dans une nouvelle série qui commence dans cette édition, elle tourne son attention vers le radon en milieu de travail. Selon elle, même si nous savons que l’exposition à des concentrations élevées de radon est liée à un risque accru de cancer des poumons, pour les professionnels de la radioprotection, l’exposition au radon au travail pourrait bien être un cas de cordonnier mal chaussé.

0

Ed Waller reçoit le Prix de services méritoires 2022 de l’ACRP

Le Prix de services méritoires est présenté au récipiendaire pour des services importants fournis à l’Association canadienne de radioprotection (ACRP) ou à la communauté de la radioprotection en général. Cette année, le prix a été remis au Dr Edward Waller pour le soutien et les services qu’il a fournis à l’ACRP. Découvrez quelques-unes des raisons pour lesquelles il se mérite le prix en raison de sa contribution.

0

Message de la présidente, octobre 2022

Leah Shuparski-Miller, la présidente de l’ACRP a été inspirée par l’esprit du retour à l’école. En plus d’acheter des fournitures scolaires pour ses enfants, elle achète des fournitures pour elle-même et investit dans des activités de développement professionnel. Elle invite les lecteurs à profiter des offres automnales de l’ACRP.

Dave Niven 0

Éditorial, octobre 2022

Dave Niven, le rédacteur en chef du Bulletin, accueille avec joie le retour de presque tout! Le retour au travail au bureau, le retour aux plans de voyage, mais surtout, il est très enthousiaste à l’idée de tenir à nouveau des congrès en personne. Il parle des occasions qui ont découlé d’un récent congrès de l’Association internationale pour la protection contre les radiations (IRPA) et a hâte d’assister au ICRP 2021+1 à Vancouver en novembre.

An ad for ICRP 2021+1 0

Nous avons hâte à CIPR 2021+1

Le 6e Symposium international sur le système de protection radiologique (CIPR 2021+1) devait avoir lieu en novembre 2021, mais il a été reporté en raison de la pandémie. L’événement se tiendra maintenant du 7 au 10 novembre 2022 à Vancouver, en Colombie-Britannique. Dans cette édition du Bulletin, nous avons réalisé une entrevue avec Brian Ahier, membre du comité de la programmation de CIPR 2021+1 pour savoir ce que le Symposium nous réserve.