Message du rédacteur, août 2021
Notre deuxième été en pandémie – êtes-vous prêts?
Nous voilà maintenant à notre deuxième été de « ce virus-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom ». La référence à Harry Potter est-elle obsolète? Mes enfants me taquinent toujours à propos de mon imitation de Hagrid! En fait, peut-être qu’il serait plus approprié d’appeler ce coronavirus « le virus qu’on a nommé trop souvent ».
En effet, la COVID-19 a dominé toutes les facettes de notre vie depuis environ seize mois maintenant. L’ACRP a dû organiser virtuellement deux assemblées générales annuelles, annuler son congrès annuel pour la deuxième fois, prolonger les périodes de qualification pour ses membres agréés (A)ACRP et s’adapter à la « nouvelle normalité ». Cela pèse lourd sur nous tous.
Toutefois, il semble y avoir de la lumière au bout du tunnel! Au Canada, les restrictions liées à la COVID-19 s’assouplissent. Les lieux de travail commencent à ouvrir, le personnel travaille plus sur place qu’à distance dans plusieurs régions du pays, et l’activité est en augmentation. La vaccination va bon train et nous voyons les avantages qui en résultent pour les personnes vaccinées. Il semble même que nous pourrons recommencer à voyager… tout un changement en comparaison des derniers mois!
Quel est le lien avec la radioprotection? Eh bien, ceux parmi vous qui ont travaillé à distance sont-ils prêts à revenir travailler sur place? Avez-vous des procédures à dépoussiérer et à réviser, des équipements avec lesquels vous devrez vous familiariser de nouveau, des formations que vous devrez refaire ou de nouveaux dangers à évaluer? Avez-vous embauché de nouveaux employés au cours des dix-huit derniers mois qui ne connaissent pas les procédures normales de travail? Qu’avez-vous besoin de savoir pour veiller à ce que toutes les personnes de votre milieu de travail y reviennent en toute sécurité? En tant que professionnels de la radioprotection, nous devons nous assurer que le programme de radioprotection est prêt pour l’augmentation des activités sur le site.
Et maintenant, à quoi ressemblera l’automne lorsque la saison du rhume et de la grippe nous frappera?
Cette publication estivale du Bulletin comprend une liste complète d’articles à lire pour se détendre pendant la saison estivale. Profitez bien de l’été tout le monde!
Vous voulez lire d’autres articles comme celui-ci ?
Le Bulletin de l’Association canadienne de la radioprotection (ACRP) est une publication essentielle à tout professionnel de la radioprotection du Canada. Son contenu éditorial procure aux professionnels de la radioprotection les enseignements, l’information, les conseils et les solutions utiles, tous nécessaires pour demeurer à l’avant-garde de la profession.
Abonnez-vous aujourd’hui pour que nous vous envoyions un courriel chaque fois qu’un nouveau numéro est mis en ligne. Revisitez souvent le site entre chaque numéro pour obtenir les mises à jour et consulter de nouveaux articles.
Ne ratez aucun numéro. Abonnez-vous dès aujourd’hui !
Abonnez-vous