Message du rédacteur, février 2022
Bienvenue à l’édition de février du Bulletin de l’ACRP!
À cette période-ci de l’année, après avoir profité d’un congé et avoir passé du temps avec ma famille, je commencerais normalement à mettre en œuvre des plans pour l’année qui s’amorce. Cette fois-ci par contre c’est différent, les plans sont faits, mais la mise en œuvre n’est pas très claire.
La situation actuelle de la COVID-19 crée de l’incertitude. Je ne sais pas si je vais travailler à la maison ou au bureau et je ne connais pas les restrictions qui seront en place au sein de l’organisation. Par exemple, est-ce que nous allons encore devoir composer avec des limites d’occupation ou est-ce que tout le personnel sera de retour au bureau? Établir un déploiement réaliste et une date de réalisation pour les projets représente donc un défi. Un monde où tous les plans peuvent changer en raison de la pandémie est peut-être devenu habituel.
Dans cette édition, le thème est le changement. Nous avons :
- un article de Jeff Dovyak sur la modification du format de l’examen (A)ACRP en 2021 en raison de la pandémie. Il discute de certains des avantages et défis d’un examen de désignation professionnelle à distance.
- une mise à jour de David Niven sur les modifications proposées au Règlement sur le transport des marchandises dangereuses est présentée. En passant, et en restant dans le thème du changement, il va peut-être y avoir un document de discussion au début de 2022. Vous n’êtes pas d’accord avec les propositions? Le public avait jusqu’au 9 février pour donner son avis. La rétroaction de professionnels comme les membres de l’ACRP aide à clarifier et à renforcer la version définitive de ces modifications réglementaires. Surveillez la réponse du Conseil d’administration de l’ACRP lorsque la rétroaction sortira.
- un message de Diana Moscu, la présidente de l’ACRP, nous encourage à reconnaître tous les changements auxquels nous avons déjà fait face et nous rappelle qu’ensemble nous sommes plus forts.
Nous avons un autre article « Soyons clairs » de Michelle Boulton qui parle des avantages d’utiliser un langage clair et simple dans la communication des risques. Dans son article, Michelle décrit les risques comme « la possibilité que quelque chose (habituellement quelque chose de négatif) survienne. Par définition, le risque est incertain ». Cet article était très opportun puisque l’ACRP essayait de trouver une façon de gérer le risque que notre congrès annuel soit encore une fois annulé en raison de la COVID-19.
Quand le vaccin a débarqué sur son cheval blanc l’an dernier, plusieurs parmi nous avons applaudi son arrivée et nous avons supposé que cela signifiait que nous retrouverions bientôt un semblant de normalité. Pour l’ACRP, cela signifiait que nous pourrions commencer à planifier un congrès en personne pour 2022… Mais le risque n’a pas diminué et nous sommes maintenant dans la quatrième vague.
Lors de la planification de cette édition du Bulletin, nous avons essayé d’inclure de l’information sur le congrès à venir à Edmonton, en Alberta. Étant donné la situation actuelle avec la COVID, le Conseil d’administration de l’ACRP a décidé de reporter le congrès. Le prochain congrès de l’ACRP se tiendra à Halifax en 2023. Il est prévu que le congrès se déroulera à Edmonton en 2024.
Un changement que j’attends avec impatience est de pouvoir sortir de cette situation et de passer de la pandémie à l’endémie. Est-ce que c’est cette année que cela va se produire?
Vous voulez lire d’autres articles comme celui-ci ?
Le Bulletin de l’Association canadienne de la radioprotection (ACRP) est une publication essentielle à tout professionnel de la radioprotection du Canada. Son contenu éditorial procure aux professionnels de la radioprotection les enseignements, l’information, les conseils et les solutions utiles, tous nécessaires pour demeurer à l’avant-garde de la profession.
Abonnez-vous aujourd’hui pour que nous vous envoyions un courriel chaque fois qu’un nouveau numéro est mis en ligne. Revisitez souvent le site entre chaque numéro pour obtenir les mises à jour et consulter de nouveaux articles.
Ne ratez aucun numéro. Abonnez-vous dès aujourd’hui !
Abonnez-vous