Message de la rédactrice, avril 2024

Heureux printemps lecteur·trice·s du Bulletin!

Que vous cherchiez quelque chose à lire à l’extérieur par une chaude journée ensoleillée ou que vous restiez confortablement au sec à l’intérieur par une journée pluvieuse, nous avons une nouvelle parution du Bulletin pour vous accompagner.

En lien avec cette saison de croissance, ce numéro rassemble l’expertise dans un domaine intégral de la radioprotection : le processus continu de la préparation aux situations d’urgence.

L’automne dernier, l’Université McMaster et le Réseau universitaire de santé ont tous deux effectué des exercices d’intervention d’urgence. L’Université McMaster a testé son plan de mesures d’urgence en transport et le Réseau universitaire de santé a simulé une intervention de son équipe d’intervention en cas d’urgence médicale liée aux rayonnements (MERIT; Medical Emergency Radiation Incident Team). Dans ce numéro, les deux institutions partagent leur expérience et soulignent l’importance de la collaboration entre les groupes d’intervention.

Le Bureau de la radioprotection de Santé Canada fait également un suivi de la mission d’Examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV; Emergency Preparedness Review) dirigée par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Le Canada est le premier et le seul des pays du G7 à avoir demandé une mission afin d’évaluer son niveau de préparation pour répondre à une situation d’urgence nucléaire et pour trouver des moyens de s’améliorer.

Dave Niven s’entretient avec Kevin Nelson, président du comité organisateur de l’IRPA 16 et Grant Cubbon est de retour avec une autre séance de « questions et réponses » (A)ACRP, cette fois-ci en compagnie de Brian Bewer.

Le Comité de radioprotection fédéral-provincial-territorial (CRFPT) présente un résumé de la rencontre annuelle 2023, soulignant les présentations de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), de Santé Canada, d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et des membres du CRFPT.

Nous vous présentons également le groupe de travail de l’ACRP sur les matières radioactives naturelles (MRN) qui offre une séance de formation sur le transport des marchandises dangereuses de Classe 7 pour les MRN, dans le cadre du congrès annuel 2024 de l’ACRP!

Je n’arrive pas à croire que 2024 est déjà si avancée et que le congrès annuel est si proche! Mais n’ayez crainte, il est encore temps de vous y inscrire.

En tant que nouveau membre du comité de rédaction du Bulletin, j’aimerais remercier le rédacteur, ainsi que le vice-rédacteur en chef (Dave et Grant), nos traducteurs bénévoles, ainsi que Michelle Boulton et son équipe de production qui travaillent tous à la préparation de chaque parution, de m’avoir accueillie dans ce merveilleux groupe. J’ai déjà hâte de continuer à contribuer et à vous aider à présenter chaque numéro!

Je vous souhaite un heureux printemps en bonne santé, alors que le décompte est commencé pour le congrès d’Edmonton.

Portez-vous bien.

 

Vous voulez lire d’autres articles comme celui-ci ?

Le Bulletin de l’Association canadienne de la radioprotection (ACRP) est une publication essentielle à tout professionnel de la radioprotection du Canada. Son contenu éditorial procure aux professionnels de la radioprotection les enseignements, l’information, les conseils et les solutions utiles, tous nécessaires pour demeurer à l’avant-garde de la profession.

Abonnez-vous aujourd’hui pour que nous vous envoyions un courriel chaque fois qu’un nouveau numéro est mis en ligne. Revisitez souvent le site entre chaque numéro pour obtenir les mises à jour et consulter de nouveaux articles.

Ne ratez aucun numéro. Abonnez-vous dès aujourd’hui !

Abonnez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *