Message du rédacteur, octobre 2024
Voici la dernière publication du Bulletin pour 2024 et nous l’avons très bien remplie!
Nous avons publié plusieurs articles sur le congrès de l’ACRP qui s’est tenu à Edmonton en mai. Je dois l’admettre, c’est un plaisir de publier régulièrement du matériel après un congrès, d’abord après le congrès d’Halifax et à nouveau cette année.
Nous avons aussi un thème « rentrée scolaire » dans ce numéro. Alors que tout le monde retourne au travail ou à l’école après l’été, nous soulignons les programmes de radioprotection des arts appliqués et de technologie au Collège Loyalist et au Collège Algonquin, ainsi que le programme unique de sensibilisation des étudiant·e·s du Centre canadien de rayonnement synchrotron et certaines réalisations étudiantes à l’ACRP et à l’Association internationale de radioprotection (AIRP). De plus, si vous voulez tester vos compétences en matière d’examen, assurez-vous de consulter le plus récent article du Coin du spécialiste de la radioprotection.
Cet éditorial du Bulletin de l’ACRP sera également mon dernier puisque j’ai pris la décision de quitter le poste de rédacteur en chef à la fin de cette année.
La mise en ligne du Bulletin en 2018 a été un grand changement, mais j’y croyais autant à l’époque qu’aujourd’hui. Grâce à ce changement, tout le monde peut maintenant consulter le Bulletin offert dans un format accessible et partageable, pas seulement nos membres. Le Bulletin en ligne nous a permis d’élargir considérablement la portée de l’ACRP. Cela profite à l’ACRP, mais également à tous les auteur·trice·s contribuant au Bulletin.
Lorsque nous avons opté pour une distribution en ligne, nous avons anticipé une baisse des revenus publicitaires ce qui, malgré tous nos efforts, demeure un obstacle. La baisse des revenus publicitaires est un problème pour tous les types de publications et pas seulement pour le Bulletin. De plus, ce ne sont pas seulement les publications en ligne qui sont touchées, les médias écrits sont également confrontés à ce problème. Je crois en l’orientation actuelle du Bulletin et je crois que certaines choses méritent d’être subventionnées. J’aimerais cependant que l’on s’efforce de trouver de nouveaux moyens originaux de rentabiliser le Bulletin dans sa forme actuelle.
Le conseil d’administration de l’ACRP a clairement exprimé sa volonté de changement qui est principalement axée sur les coûts. Plusieurs idées ont été proposées, dont certaines qui remettent en question le passage à une plateforme en ligne. C’est une option qui ne m’intéresse pas comme rédacteur en chef. Revenir à de vieilles idées sans aucune preuve pour appuyer une telle décision ne fait que perpétuer le parcours cyclique de notre association, plutôt que de promouvoir une vraie innovation.
Je reconnais que, comme je suis attaché au format actuel, il est possible que je sois quelque peu biaisé. Il se peut aussi que je sois un peu blasé – sept ans en tant que rédacteur en chef, c’est tout de même plus long que n’importe quel poste rémunéré que j’ai occupé! J’espère qu’une personne avec un nouveau regard, de nouvelles idées et peut-être un peu plus de temps et d’énergie que moi, aura ce qu’il faut pour guider le Bulletin vers sa prochaine évolution. J’espère que la personne qui me succédera connaîtra du succès et j’ai hâte de voir comment le prochain chapitre se déroulera.
Je ne peux bien sûr terminer mon dernier éditorial sans remercier de nombreuses personnes. Michelle Boulton est notre directrice de production depuis beaucoup plus longtemps que je me suis impliqué dans le Bulletin et j’espère que la collaboration de l’ACRP avec elle continuera encore longtemps. La qualité du Bulletin ne serait pas la même sans elle et ce fut un plaisir de travailler avec elle.
Je travaille avec Grant Cubbon au sein de l’équipe de rédaction depuis 2018, moment où nous avons migré vers la plateforme en ligne. Ses contributions, conseils et sa constance ont facilité mon travail et je lui suis reconnaissant pour son soutien.
Sue Singer, notre secrétaire, a également apporté un soutien constant et remarquable au fil des ans. Alicia Douglas, notre nouvelle conseillère aux étudiant·e·s et aux jeunes professionnel·le·s a déjà fait preuve d’une grande initiative et a apporté de nouvelles idées pour soutenir cette publication.
Enfin, merci à toutes les personnes qui ont soumis et qui continuent de soumettre des articles pour le Bulletin. En fin de compte, c’est votre publication et sans vous, il n’y aurait pas de Bulletin. Vos contributions font partie intégrante de notre réseau de radioprotection et renforcent le cœur de la famille de l’ACRP. Continuez à faire battre ce cœur!