Groupe de travail du président sur équité, diversité et inclusion
Nous avons tous vu les manifestations et les émeutes aux États-Unis, au Canada et partout dans le monde, en fait. Certains d’entre nous ont peut-être même participé à ces manifestations. Espérons que tous sont conscients que certains groupes de la société sont désavantagés devant d’autres et subissent de la discrimination.
À titre d’association professionnelle, nous condamnons assurément toute forme de racisme et de discrimination, mais que peut-on faire de plus? Le conseil d’administration de l’ACRP s’est demandé s’il y avait moyen de fournir un cadre d’engagement constructif et de soutenir cette action importante.
Bien que notre association soit de nature scientifique et par mandat, nous croyons avoir également une responsabilité sociale à respecter. Comment faire progresser un programme de radioprotection lorsque des inégalités peuvent entraver notre mission?
En reconnaissant le racisme et les inégalités, et en cherchant à les remplacer par des principes d’équité, de diversité et d’inclusion, nous pouvons favoriser une profession juste et une culture d’apprentissage qui accueille diverses perspectives. En faisant la promotion de la responsabilité sociale et de l’excellence professionnelle, nous pouvons mieux servir la communauté de la radioprotection.
Comme point de départ, nous voulons faire une introspection. L’ACRP fonctionne avec un code d’éthique adapté de celui de l’Association internationale de radioprotection. Ce document se trouve sur notre site Web.
Les événements récents ont fait réfléchir le conseil sur notre code d’éthique et amorcé une discussion active à savoir si nous pouvions faire mieux. Pouvons-nous renforcer le libellé et l’intention du code d’éthique et y inclure une référence aux questions de racisme et de comportements respectueux? Sans équivoque, la réponse est « oui, nous pouvons faire mieux ».
L’ACRP s’est engagée à réévaluer son code d’éthique. Nous mettons sur pied un groupe de travail du président sur l’équité, la diversité et l’inclusion qui sera dirigé par un comité de membres de l’ACRP, et non par le conseil d’administration.
Nous souhaitons recruter diverses perspectives pour remettre en question nos hypothèses. C’est votre chance de participer et de faire une différence. D’autres renseignements seront bientôt affichés sur le site Web de l’ACRP. Si vous désirez faire partie du groupe de travail, veuillez écrire au secrétariat à [email protected].
Nous encourageons tous les membres à s’instruire, à chercher d’autres ressources, à continuellement pratiquer la lutte contre le racisme et la discrimination et à se renseigner sur les questions d’équité, de diversité et d’inclusion.
En tant qu’association professionnelle, nous devons constamment prêter attention à nos politiques, à notre langage et à nos hypothèses concernant l’équité, la diversité et l’inclusion. Ceci est un engagement continu et à long terme, et doit le demeurer.