Message du rédacteur, octobre 2020

Grant Cubbon Deputy Editor

Notre premier « été de pandémie » (et le dernier, espérons-le!) s’achève. Normalement, mon été est une combinaison de voyages de vacances, de participation à des rencontres familiales et d’un peu de temps de repos à un lac nordique, selon la tradition canadienne. Comme tout le monde, mes plans ont dû être adaptés à notre nouvelle réalité. Sans grandes préoccupations familiales et avec mon emploi intact, je me considère comme un des chanceux dont la vie n’a pas été trop durement affectée par la COVID-19 à ce jour! Ce sont des temps difficiles, mais nous semblons tous avoir trouvé une façon de nous adapter et de poursuivre notre vie, et l’Association canadienne de radioprotection (ACRP) ne fait pas exception.

Pour la première fois de l’histoire de l’ACRP, son assemblée générale annuelle s’est tenue cet été sur une plateforme virtuelle. Le Centre canadien de rayonnement synchrotron a gracieusement permis à l’ACRP d’utiliser son compte virtuel. Avec l’aide de quelques employés des technologies de système (très précieux), l’ACRP a pu offrir une façon simple et efficace de tenir une assemblée pour une association nationale. À l’époque, le conseil était un peu préoccupé par ce nouveau format. Quelques mois plus tard, maintenant que nous connaissons tous très bien les réunions virtuelles, nous nous demandons pourquoi nous en faisions tout un plat! Néanmoins, un grand merci à toutes les personnes impliquées dans l’organisation de l’assemblée pour qu’elle se déroule sans anicroche. Merci aussi aux quelque 70 membres présents.

À l’avenir, un nouvel élément à l’horizon pour les professionnels de la radioprotection sera les inspections virtuelles par les organismes de réglementation. La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a effectué au moins une inspection virtuelle de catégorie 2 (à ma connaissance), et une inspection virtuelle de catégorie 1B est prévue. Attendez-vous à entendre parler davantage des inspections virtuelles dans un avenir rapproché, si ce n’est déjà fait.

Notre équipe de rédaction assidue a rassemblé quelques articles provenant des sources habituelles et autres. Dans cette publication :

  • Ali Shoushtarian (président de l’ACRP) a fourni un compte-rendu intéressant de la valeur de l’analyse par activation neutronique à des fins judiciaires.
  • Donata Chaulk (directrice du perfectionnement professionnel de l’ACRP) a fourni une mise à jour sur les récentes activités en PP, les orientations futures et un appel à l’action pour les membres de l’ACRP.
  • Dr Sandor Demeter fournit une revue très intéressante de l’édition 2019 du congrès de la CIPR qui s’est tenu à Adélaïde en Australie, en novembre dernier.
  • Stéphane Jean-François partage quelques conseils pertinents aux professionnels de la radioprotection pour les aider à répondre aux inquiétudes du public avec compréhension et bonne volonté.

Notre chronique régulière « Préparation à la désignation (A)ACRP » reviendra au prochain numéro avec la réponse au problème précédent et une nouvelle question.

Je suis certain que vous apprécierez le présent numéro. Continuez d’être prudents!

Do you want to read more articles like this?

The Bulletin is published by the Canadian Radiation Protection Association (CRPA). It’s a must-read publication for radiation protection professionals in Canada. The editorial content delivers the insights, information, advice, and valuable solutions that radiation protection professionals need to stay at the forefront of their profession.

Sign up today and we’ll send you an email each time a new edition goes live. In between issues, check back often for updates and new articles.

Don’t miss an issue. Subscribe now!

Subscribe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *