Mise à jour du groupe de travail du président sur l’Équité, la diversité et l’inclusion (EDI)
Équité, diversité et inclusion
Relever les défis de la pratique de la radioprotection
par Jahan Quaji et Ed Waller
Groupe de travail sur l’EDI de l’ACRP
En juin 2020, en réponse aux protestations et aux émeutes contre la brutalité policière et le racisme systémique qui se tiennent aux États-Unis, au Canada et dans le reste du monde, l’Association canadienne de radioprotection (ACRP) s’est engagée à revoir notre code d’éthique. Pour entreprendre ce travail, le groupe de travail du président sur l’Équité, la diversité et l’inclusion (EDI) a été créé.
Le groupe de travail est dirigé par des membres de l’ACRP et non par le conseil d’administration. Au départ, quatre membres de l’ACRP se sont portés bénévoles, mais l’association est présentement à la recherche de plus de bénévoles pour joindre le groupe de travail. [1]
Bien que l’ACRP soit de nature et de mandat scientifiques, nous avons également une responsabilité sociale de condamner toutes formes de racisme et de discrimination. En tant qu’organisation, notre objectif est de soutenir notre société et de faire mieux en faisant la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.
Explorer l’équité, la diversité et l’inclusion au Congrès régional de l’Amérique du Nord
Le tout premier Congrès régional en Amérique du Nord organisé par l’Association internationale de radioprotection (AIRP) et par la Health Physics Society (HPS) a permis à l’ACRP de présenter un résumé des travaux réalisés par le groupe de travail sur l’EDI.
Le Congrès se tenait du 20 à 23 février 2022, à Saint-Louis, Missouri et était parrainé conjointement par la HPS, l’ACRP et la Sociedad Mexicana de Seguridad Radiológica (SMSR).
Une séance spéciale du Congrès s’intitulait « Relever les défis de la pratique de la radioprotection – Diversité et inclusion ». Des conférenciers de la Commission internationale de protection radiologique (CIPR), du National Council on Radiation Protection and Measurements (NCRP), de l’AIRP, de l’ACRP, de la HPS et de la Dutch Society for Radiation Protection, ainsi que des conférenciers du milieu universitaire et du gouvernement ont présenté une perspective internationale sur les questions d’équité, de diversité et d’inclusion pour notre profession.
Bien qu’il soit clair que toutes les organisations présentes ont mis en place des initiatives stratégiques pour favoriser les milieux de travail équitables et respectueux, une participation élargie et homogène des différents groupes et des environnements accueillants pour tous, et ce, tant au sein de leurs organisations que dans l’ensemble de la profession de la radioprotection, il est aussi clair que ces initiatives sont relativement nouvelles. L’ACRP ne fait pas exception.
Ed Waller a partagé les initiatives que l’ACRP a entreprises en matière d’EDI. Il a présenté :
• l’histoire de l’ACRP,
• notre histoire en matière d’EDI,
• certaines données démographiques limitées,
• le code d’éthique actuel de l’ACRP, et
• les activités du groupe de travail du président sur l’EDI.
Ed a discuté de l’élaboration d’une politique sur le comportement respectueux et de la révision du code d’éthique, de notre participation aux questions d’équité de genre et de la position de l’ACRP concernant la vérité et la réconciliation.
La présentation a été bien reçue et a suscité des discussions animées, notamment en ce qui concerne :
• la mise en place de mécanismes pour soulever les problèmes et les plaintes liés à l’EDI,
• le type d’informations que les sociétés devraient recueillir afin de soutenir les avancées en EDI, et
• les indicateurs de performance appropriés afin d’évaluer l’efficacité des initiatives concernant l’EDI.
Certaines données sur l’équité ont été rapportées, démontrant comment le ratio femmes/hommes chez les employés peut être amélioré alors que l’écart salarial augmente. Ceci se produit souvent lorsque de nouvelles recrues occupent des emplois moins bien rémunérés.
Ed déclare : « Je crois qu’un domaine qui était sous-représenté dans les discussions était l’EDI en ce qui concerne les questions LGBTQ+. C’est un domaine qui nécessite plus d’attention dans le futur ».
Il mentionne qu’il est important pour les sociétés d’aborder ces discussions, même si elles peuvent entraîner des réflexions inconfortables et révélatrices. « À mesure que nous renforçons notre engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion, nous serons en mesure de transmettre des messages plus forts à nos membres, à nos employeurs, au public et aux sociétés associées ».
Note de bas de page
[1] Si vous désirez à en savoir plus à propos de cette opportunité, veuillez faire parvenir un courriel au Secrétariat de l’ACRP à [email protected].
Vous voulez lire d’autres articles comme celui-ci ?
Le Bulletin de l’Association canadienne de la radioprotection (ACRP) est une publication essentielle à tout professionnel de la radioprotection du Canada. Son contenu éditorial procure aux professionnels de la radioprotection les enseignements, l’information, les conseils et les solutions utiles, tous nécessaires pour demeurer à l’avant-garde de la profession.
Abonnez-vous aujourd’hui pour que nous vous envoyions un courriel chaque fois qu’un nouveau numéro est mis en ligne. Revisitez souvent le site entre chaque numéro pour obtenir les mises à jour et consulter de nouveaux articles.
Ne ratez aucun numéro. Abonnez-vous dès aujourd’hui !
Abonnez-vous