Éditorial, octobre 2022

Dave Niven

Bon retour !

Vous vous demandez peut-être « Bon retour » à quoi ? Eh bien, il semble que ces jours-ci nous retournions à la normale pour presque tout.

Retour à la planification des voyages estivaux avec tous les aléas qui y sont liés (si vous avez perdu des bagages en transitant par l’Aéroport international Pearson cet été, je compatis avec vous !).

Retour à l’école (pour certains) ou au bureau (pour ceux et celles qui doivent être au bureau plus souvent qu’avant).

Et le plus excitant – en tout cas pour moi – le retour aux congrès ! Je suis plus que ravi du retour des congrès en personne. Le premier est le ICRP 2021+1. Ce sera le 6e Symposium international sur le système de protection radiologique, mais le premier symposium à se tenir au Canada. Il se tiendra à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 7 au 10 novembre prochains. Dans ce numéro du Bulletin, nous avons interviewé Jeff Dovyak et Joe Cortese pour leur demander ce qui nous attend au Symposium. Petit aperçu – Joe n’en peut plus d’attendre et il a hâte de rencontrer tout le monde, et moi aussi !

Lorsque le symposium de la Commission internationale de protection radiologique (CIPR) sera terminé, il sera temps de commencer à planifier votre participation au prochain congrès de l’ACRP, qui se tiendra (espérons-le) à Halifax l’année prochaine. Heureusement, ces deux congrès auront lieu au cours de deux années fiscales différentes, alors assurez-vous d’utiliser cela à votre avantage lorsque vous en discuterez avec votre employeur afin de participer aux deux événements.

Les congrès sont tellement une partie importante du développement professionnel. Bien qu’il y ait eu quelques congrès virtuels au cours des deux dernières années, ils n’ont tout simplement pas le même impact. Je l’ai dit auparavant et je le redis – l’expérience de réseautage, même si c’est une façon frustrante et tangible de justifier la participation à un congrès, c’est probablement l’avantage le plus important pour tous.

J’étais récemment à un congrès de l’Association internationale de radioprotection (AIRP) où je connaissais très peu de participants. Par hasard, alors que je me promenais dans le hall de l’hôtel un soir, je me suis arrêté pour saluer un collègue rencontré la veille lors d’une réunion. Vingt minutes plus tard, j’étais invité à souper et à boire avec une douzaine d’autres personnes, principalement de la Society for Radiological Protection. Entre les présentations et les histoires personnelles, nous avons partagé des expériences concernant des problèmes et des solutions en radioprotection, des informations sur différentes pratiques dans les autres pays, ainsi que des discussions sur la façon de gérer nos associations professionnelles respectives.

Une expérience aussi précieuse n’aurait pas pu avoir lieu dans le cadre d’un congrès virtuel. J’étais tellement reconnaissant d’avoir eu l’opportunité d’y assister en personne. J’espère que plusieurs d’entre vous auront une opportunité semblable au cours de la prochaine année avec le retour des congrès en personne.

J’espère vous voir tous bientôt.

 

Vous voulez lire d’autres articles comme celui-ci ?

Le Bulletin de l’Association canadienne de la radioprotection (ACRP) est une publication essentielle à tout professionnel de la radioprotection du Canada. Son contenu éditorial procure aux professionnels de la radioprotection les enseignements, l’information, les conseils et les solutions utiles, tous nécessaires pour demeurer à l’avant-garde de la profession.

Abonnez-vous aujourd’hui pour que nous vous envoyions un courriel chaque fois qu’un nouveau numéro est mis en ligne. Revisitez souvent le site entre chaque numéro pour obtenir les mises à jour et consulter de nouveaux articles.

Ne ratez aucun numéro. Abonnez-vous dès aujourd’hui !

Abonnez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *