Message du rédacteur, septembre 2023

Dave Niven

En souvenir d’Adelene Gaw

Au fil des années, j’ai beaucoup écrit sur les avantages de participer aux congrès et j’ai souligné les relations que les personnes établissent à ces événements. Plus récemment (Message du rédacteur, mai 2023), j’ai écrit à propos de ma première expérience à un congrès il y a de cela plusieurs années. J’ai plus particulièrement écrit sur les personnes que j’ai rencontrées et sur ces premier(ère)s « ami(e)s de congrès » que je me suis fait(e)s lors de mes premiers congrès de l’ACRP.

Adelene Gaw, qui est décédée en juin, était une de ces amies de congrès. Nous avons tous les deux travaillé à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) pendant un certain temps. Cependant, comme nous étions dans deux divisions différentes, notre travail ne se chevauchait pas souvent.

Je ne me rappelle pas si j’ai rencontré Adelene pour la première fois à la CCSN ou lors d’un congrès de l’ACRP où nous aurions connecté parce que je savais qu’elle travaillait aussi à la CCSN. Quoi qu’il en soit, je me souviens de sa présence constante au sein de l’ACRP ainsi qu’à l’Association internationale de radioprotection (AIRP). Nous avons travaillé sur quelques comités ensemble, mais même lorsqu’elle n’était pas officiellement membre d’un comité, elle était souvent une ressource bien informée qui participait à certains aspects du travail.

Bien que je n’aie pas beaucoup côtoyé Adelene à l’extérieur de l’ACRP, j’avais toujours hâte de la voir aux congrès et de prendre des nouvelles de la dernière année en personne. Adelene était toujours amicale et chaleureuse et elle était toujours heureuse de voir tout le monde. Elle me manquera.

 

Note:

Si vous voulez en savoir plus sur la carrière d’Adelene et sur son intérêt pour la science, je vous recommande le billet suivant (La science peut changer votre vie) du blogue « La science de la santé » du gouvernement du Canada.

Adelene Gaw manquera également au Bulletin de l’ACRP. Elle était une contributrice régulière et ses articles étaient toujours intéressants et bien informés. Nous vous invitons à revisiter certaines de ses contributions récentes :

Rapport du 15e congrès de l’Association internationale pour la protection contre les radiations (IRPA15), mai 2021

Un rapport de l’édition 2020 du Symposium international sur le radon de l’American Association of Radon Scientists and Technologists (AARST), février 2021

Chris Clement vous encourage à participer au congrès de la CIPR en 2021, mai 2021

Update on European Radiation Dosimetry Group (EURADOS) (en anglais seulement), septembre 2019

Série de webinaires : Limites de dose pour le cristallin, novembre 2019

Rapport portant sur le 4e Symposium de la CIPR, février 2018

 

Vous voulez lire d’autres articles comme celui-ci ?

Le Bulletin de l’Association canadienne de la radioprotection (ACRP) est une publication essentielle à tout professionnel de la radioprotection du Canada. Son contenu éditorial procure aux professionnels de la radioprotection les enseignements, l’information, les conseils et les solutions utiles, tous nécessaires pour demeurer à l’avant-garde de la profession.

Abonnez-vous aujourd’hui pour que nous vous envoyions un courriel chaque fois qu’un nouveau numéro est mis en ligne. Revisitez souvent le site entre chaque numéro pour obtenir les mises à jour et consulter de nouveaux articles.

Ne ratez aucun numéro. Abonnez-vous dès aujourd’hui !

Abonnez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *