En 2020, la 67e séance du Comité scientifique des Nations Unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants (UNSCEAR) s’est tenue en mode virtuel
En réaction à la pandémie COVID-19, le monde entier a dû revoir sa façon de travailler, et le Comité scientifique des Nations Unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants (UNSCEAR) n’y a pas échappé. En effet, pour la première fois de son histoire, la séance s’est déroulée de façon virtuelle (plutôt qu’à Vienne), du 2 au 6 novembre 2020.
Plus de 200 représentants de 27 États membres, de quatre pays observateurs, de 11 organisations internationales observatrices, ainsi que de nombreux consultants et experts ont participé à la 67e séance, qui se déroulait en ligne.
États membres
- Allemagne
- Argentine
- Australie
- Bélarus
- Belgique
- Brésil
- Canada
- Chine
- Égypte
- Espagne
- États-Unis
- Finlande
- France
- Inde
- Indonésie
- Japon
- Mexique
- Pakistan
- Pérou
- Pologne
- République de Corée
- Royaume-Uni
- Russie
- Slovaquie
- Soudan
- Suède
Pays observateurs
- Algérie
- Émirats arabes unis
- Iran
- Norvège
Organisations internationales observatrices
- Agence internationale de l’énergie atomique
- Agence pour l’énergie nucléaire
- Centre international de recherche sur le cancer
- Commission internationale de protection radiologique
- Commission internationale des unités et des mesures de radiation
- Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires
- Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
- Organisation internationale du Travail
- Organisation mondiale de la Santé
- Programme des Nations Unies pour l’environnement
La délégation canadienne était composée de scientifiques de Santé Canada, de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, ainsi que d’ARCADIS Canada Inc.
La délégation canadienne
Santé Canada
- Jing Chen (représentante)
- Ruth Wilkins (remplaçante)
- Janet Gaskin (conseillère)
Commission canadienne de sûreté nucléaire
- Kiza Sauvé (conseillère)
- Rachel Lane (conseillère)
- Julie Burtt (conseillère)
ARCADIS Canada Inc.
- Douglas Chambers (conseillère)
Si les membres de la délégation canadienne ont consacré beaucoup d’énergie à examiner les documents de la séance, ils se sont également bien amusés pendant les réunions d’équipe (voir la photo).
La délégation canadienne: (3e rang, de gauche à droite) Julie Burtt, Douglas Chambers, Ruth Wilkins; (2e rang, de gauche à droite) Jing Chen, Janet Gaskin, Kiza Sauvé; (1er rang) Rachel Lane.
Avant la séance, les délégués du Canada ont travaillé en collaboration avec plusieurs experts canadiens pour examiner les quatre rapports provisoires suivants et formuler des commentaires constructifs quant à leur contenu :
- Évaluation des expositions médicales aux rayonnements ionisants
- Les mécanismes biologiques pertinents pour l’inférence des risques de cancer associés aux faibles doses de rayonnement
- Les niveaux et effets de l’exposition aux rayonnements due à l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi : implications de l’information publiée depuis le rapport de l’UNSCEAR de 2013
- L’évaluation de l’exposition professionnelle aux rayonnements ionisants
À la suite de plusieurs années d’examen technique, l’UNSCEAR a approuvé tous les documents susmentionnés aux fins de publication après la 67e séance, sauf L’évaluation de l’exposition professionnelle aux rayonnements ionisants. L’approbation du document en lien avec la centrale de Fukushima était prioritaire pour l’UNSCEAR afin d’assurer sa parution à temps pour souligner le 10e anniversaire (en mars 2021) du séisme, du tsunami et de l’accident nucléaire dévastateurs au Japon. Le quatrième document portant sur l’évaluation de l’exposition professionnelle aux rayonnements ionisants fera l’objet d’un nouvel examen rigoureux, et l’approbation aux fins de sa publication est prévue après la 68e séance de l’UNSCEAR, en juin 2021.
L’UNSCEAR a également examiné les rapports d’étape suivants :
- Deuxième cancer primaire après la radiothérapie
- Études épidémiologiques des rayonnements et du cancer
- L’exposition du public aux rayonnements ionisants provenant de sources naturelles et artificielles
- Mise en œuvre de la stratégie du Comité visant à améliorer la collecte, l’analyse et la diffusion des données sur l’exposition aux rayonnements
- Mise en œuvre d’activités de sensibilisation du public et de relations externes pour 2020-2024
Au moment de la réunion, le Secrétariat de l’UNSCEAR devait composer avec le stress associé aux restrictions supplémentaires imposées à Vienne[1] en raison d’une deuxième vague, plus étendue, d’infections à la COVID-19. En plus de cette difficulté, un acte de violence insensé est survenu à Vienne au cours de la première journée de la rencontre. Devant ces conditions difficiles, le Secrétariat a fait preuve d’une grande résilience et s’est assuré du déroulement réussi de la réunion. En cette période d’incertitude, je suis soulagée de constater le professionnalisme et le travail ardu d’autant de personnes qui ont en commun l’objectif de rigueur scientifique.
Julie Burtt
Julie Burtt est responsable de la science du rayonnement et de la santé à la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Ses recherches portent sur les effets potentiels sur la santé d’une exposition à de faibles doses de rayonnement. En 2019 et en 2020, elle était conseillère pour le Comité scientifique des Nations Unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants (UNSCEAR).
1. Le 2 novembre 2020, cinq personnes sont décédées (incluant l’un des assaillants) et 17 autres ont été blessées lors d’une fusillade terroriste dans le quartier central de Vienne.
Vous voulez lire d’autres articles comme celui-ci ?
Le Bulletin de l’Association canadienne de la radioprotection (ACRP) est une publication essentielle à tout professionnel de la radioprotection du Canada. Son contenu éditorial procure aux professionnels de la radioprotection les enseignements, l’information, les conseils et les solutions utiles, tous nécessaires pour demeurer à l’avant-garde de la profession.
Abonnez-vous aujourd’hui pour que nous vous envoyions un courriel chaque fois qu’un nouveau numéro est mis en ligne. Revisitez souvent le site entre chaque numéro pour obtenir les mises à jour et consulter de nouveaux articles.
Ne ratez aucun numéro. Abonnez-vous dès aujourd’hui !
Abonnez-vous