Message du rédacteur, mai 2021
Cela fait plus d’un an que la pandémie a été déclarée et, conséquemment, comme nous l’avons tous constaté, plusieurs choses ont changé. Ceci est le troisième Message du rédacteur en chef qui fait référence à la pandémie et je dois admettre que je me demande si c’est une bonne idée d’en parler à nouveau, alors que nous sommes tous bien tannés de celle-ci. J’ai donc plutôt opté pour un numéro du Bulletin qui examine attentivement les répercussions de la COVID-19 sur la radioprotection.
En effet, plusieurs entreprises ont dû adapter leurs activités commerciales et nous avons voulu savoir comment nos membres collectifs s’en tiraient. Nous leur avons tous envoyé un sondage auquel Radioprotection inc., Krivonosov Risk Management et l’Institut de radioprotection du Canada ont répondu en décrivant les effets de la pandémie sur leurs activités.
La pandémie a également nécessité un changement dans la relation de travail entre l’organisme réglementaire et les titulaires de permis, et nous avons quelques points de vue différents de la part des titulaires de permis selon leur expérience des inspections virtuelles de la CCSN.
Du côté de la formation, les écoles ont dû fermer, puis ouvrir, puis fermer avant d’ouvrir à nouveau. Dans tout cela, elles ont dû adopter différents modèles d’apprentissage en ligne. Ed Waller et Marta Kocemba, respectivement professeur et étudiante diplômée, nous parlent de leurs expériences à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario.
La pandémie a aussi considérablement accéléré les efforts de l’ACRP dans l’exploration des plateformes en ligne, en particulier pour la formation. Notre comité de développement professionnel a élaboré un merveilleux programme au cours de la dernière année. Jeff Fleming, en particulier, a beaucoup travaillé à tout mettre en place sur la plateforme Thinkific. J’ai participé à certaines formations et je crois que ce sera un programme très utile et durable. J’espère pouvoir suivre des formations de perfectionnement professionnel de cette façon pendant plusieurs années.
Bien que je sois certain que le programme de perfectionnement professionnel en ligne est là pour rester, j’espère continuer à suivre des formations en personnes lors des congrès, lorsque ce sera possible à nouveau. Car, bien que j’apprécie certainement la flexibilité de travailler de la maison, je m’ennuie de voir tous mes collègues ensemble au bureau, plutôt que seulement un ou deux à la fois. Il sera intéressant de voir combien de ces changements perdureront et ce qui finira par revenir à la « normale ». Je suis certain que ce sera un mélange de tout cela, pour un certain temps du moins.
Ma fille a beau n’avoir que quatre ans, j’imagine parfois lui expliquer comment c’était « avant » (la pandémie). Je suis certain que la conversation ne sera pas du tout ce que j’imagine en ce moment. Peut-être que d’ici là, tout le monde détestera Zoom et que les réunions virtuelles seront interdites à jamais! C’est certainement peu probable, mais seul le temps le dira. Maintenant que le déploiement du vaccin est en cours, j’espère qu’on se rapproche du « avant ». D’ici là, restez en sécurité.
Vous voulez lire d’autres articles comme celui-ci ?
Le Bulletin de l’Association canadienne de la radioprotection (ACRP) est une publication essentielle à tout professionnel de la radioprotection du Canada. Son contenu éditorial procure aux professionnels de la radioprotection les enseignements, l’information, les conseils et les solutions utiles, tous nécessaires pour demeurer à l’avant-garde de la profession.
Abonnez-vous aujourd’hui pour que nous vous envoyions un courriel chaque fois qu’un nouveau numéro est mis en ligne. Revisitez souvent le site entre chaque numéro pour obtenir les mises à jour et consulter de nouveaux articles.
Ne ratez aucun numéro. Abonnez-vous dès aujourd’hui !
Abonnez-vous