Entrevue avec Leah Shuparski-Miller, présidente désignée de l’ACRP
Si vous êtes un lecteur régulier du Bulletin de l’ACRP, vous savez que le rédacteur en chef Dave Niven a l’habitude d’interviewer des personnes intéressantes engagées en radioprotection. Dans ce numéro, Dave poursuit sa série d’entrevues en discutant avec Leah Shuparski-Miller, présidente désignée de l’ACRP.
Avant de commencer, une note de Leah : puisqu’elle travaille à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), il est important pour elle de spécifier dans quel rôle elle répond aux questions. Toutes les réponses suivantes sont faites en sa qualité de présidente désignée de l’ACRP.
Dave : Parlez-nous un peu de vous — votre vie professionnelle et votre vie familiale.
Leah : Je travaille à la CCSN. Mon emploi implique des activités d’octroi de permis et de conformité pour divers permis de catégorie II et catégorie IB dans la Division des installations de catégorie II et des accélérateurs. J’aime voir comment les différents titulaires de permis mettent en œuvre les programmes de radioprotection dans leurs installations.
Avant de me joindre à la CCSN, je travaillais en tant que spécialiste de la radioprotection médicale à L’Hôpital d’Ottawa. J’habite à Ottawa avec mon conjoint et mes deux enfants.
Dave : Quand avez-vous joint l’ACRP?
Leah : J’ai joint l’ACRP en 2007. J’étais alors étudiante et j’effectuais un stage coopératif à L’Hôpital d’Ottawa et ma superviseure de l’époque m’a encouragée à participer au concours de communications étudiantes. J’ai présenté ma communication au congrès de Saint-Jean, NB et j’ai réellement aimé rencontrer les membres de l’ACRP et l’expérience globale du congrès. À partir de ce moment, j’étais conquise!
Dave : Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter à la présidence de l’ACRP?
Leah : J’ai été membre du conseil de l’ACRP dans le passé, à titre de directrice du développement professionnel, puis comme secrétaire et j’ai réellement aimé ce travail. Lorsque mes jumeaux étaient sur le point de naître, j’ai décidé de démissionner de mon poste au sein du conseil, mais lorsque les choses se sont calmées (un peu!), le moment était venu de me présenter.
Dave : Sur quoi comptez-vous vous concentrer pendant votre présidence?
Leah : J’ai quelques idées sur ce que j’aimerais faire cette année.
Un des domaines d’intérêt sera d’essayer d’intégrer dans l’avenir les leçons durement apprises de la pandémie. Au cours des deux dernières années, il est devenu évident pour moi que bien que nous en ayons tous assez des événements virtuels, le fait d’organiser des événements combinant le mode virtuel et en personne permettrait à plus de personnes de participer. De nombreux membres mentionnent que rencontrer des collègues, des pairs et des régulateurs lors des congrès est un moment fort et l’une des raisons principales pour lesquelles ils sont membres. Nous devons travailler fort afin d’apporter ce sentiment à tous nos membres, même s’ils ne peuvent pas voyager.
J’ai également beaucoup réfléchi à la façon de réduire les obstacles à l’entrée pour nos membres en matière de développement professionnel continu. La réalité des accréditations supplémentaires comme la désignation (A)ACRP ou celle de spécialiste certifié en radioprotection (Certified Health Physicist [CHP]) est que travailler à les obtenir nécessite beaucoup de temps et d’énergie pendant les soirées et les fins de semaine, alors que vous avez probablement d’autres responsabilités à remplir. Cela les rend bien méritées, mais cela signifie également que les possibilités d’acquérir ces certifications ne sont pas toujours disponibles. Le soutien des employeurs et les situations de la vie familiale doivent s’aligner pour que la préparation soit possible.
Je pense qu’à titre d’association, nous pouvons faire quelque chose pour faciliter le plus possible l’obtention d’accréditations, si c’est ce qu’ils désirent :
- Continuer d’offrir l’examen (A)ACRP à plus d’un endroit, lorsque c’est possible.
- Permettre aux (A)ACRP d’obtenir des crédits de formation continue s’ils réussissent les examens de CHP (partie 1 ou partie 2).
- S’assurer que certaines activités des A(ACRP) puissent être utilisées comme crédits pour le CHP, et vice-versa.
- Continuer à offrir à nos membres un ensemble de formations de développement professionnel en direct et sur demande à des tarifs très raisonnables.
Dave : Avez-vous pu commencer à travailler sur certains de vos objectifs en tant que présidente désignée au cours de la dernière année?
Leah : Oui! Un protocole d’entente (PE) a été conclu avec l’American Academy of Health Physics, par lequel chaque association indique quelles activités peuvent être utilisées pour obtenir des crédits pour les accréditations de formation continue de l’autre organisation. Restez à l’affût pour le PE officiellement approuvé.
Dave : De tous vos projets, si vous deviez n’en choisir qu’un seul à accomplir d’ici la fin de votre mandat de présidente, lequel serait-ce?
Leah : Ça peut sembler comme une esquive, mais pour moi, le plus important c’est de s’assurer que nos comités clés qui travaillent fort sur des projets comme offrir les examens (A)ACRP et élaborer des formations de DP ont ce dont ils ont besoin et qu’ils puissent continuer leur bon travail.
Dave : Où aimeriez-vous voir l’association dans cinq ans?
Leah : La pandémie nous a démontré que notre modèle consistant à compter sur le congrès annuel en personne pour la majorité des revenus présente des lacunes et nous avons besoin de stratégies d’atténuation au cas où nous ne pourrions tenir l’événement pour une raison ou pour une autre. J’aimerais que l’on puisse organiser un congrès chaque année, en plus de proposer des événements de développement professionnel et d’association en ligne, afin d’aider les membres à rester connectés.
Dave : Avez-vous autres choses à dire à nos lecteurs, qu’ils soient membres ou non-membres?
Leah : C’est un honneur d’être la présidente de l’ACRP et de représenter nos membres. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez une idée ou une expertise à proposer, ou simplement pour dire bonjour.
Si vous appréciez le Bulletin et que vous n’êtes pas déjà membre, je vous encourage fortement à vous joindre à nous!
Voir des articles similaires :
Entrevue avec Diana Moscu, nouvelle présidente de l’ACRP, août 2021.
Entrevue avec Ali Shoushtarian, président désigné de l’ACRP, juin 2020.
Entrevue avec Karen Owen-Whitred, la nouvelle directrice générale de la Direction de la réglementation des substances nucléaires (DRSN) à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), décembre 2020.
Faire du réseautage avec succès pendant un congrès – Plus qu’un conte de fées. Dave s’entretient avec Liane Koll, récemment diplômée du programme de radioprotection du Loyalist College, ainsi qu’avec Valerie Phelan qui a engagé Liane après l’avoir rencontrée au congrès de l’ACRP en 2019, janvier 2020.
Vous voulez lire d’autres articles comme celui-ci ?
Le Bulletin de l’Association canadienne de la radioprotection (ACRP) est une publication essentielle à tout professionnel de la radioprotection du Canada. Son contenu éditorial procure aux professionnels de la radioprotection les enseignements, l’information, les conseils et les solutions utiles, tous nécessaires pour demeurer à l’avant-garde de la profession.
Abonnez-vous aujourd’hui pour que nous vous envoyions un courriel chaque fois qu’un nouveau numéro est mis en ligne. Revisitez souvent le site entre chaque numéro pour obtenir les mises à jour et consulter de nouveaux articles.
Ne ratez aucun numéro. Abonnez-vous dès aujourd’hui !
Abonnez-vous