Réunion annuelle 2022 du Comité de radioprotection fédéral-provincial-territorial
Le Comité de radioprotection fédéral-provincial-territorial (CRFPT), créé en 1993, vise à :
- faire progresser l’élaboration et l’harmonisation des pratiques et des normes de radioprotection au sein des administrations fédérales, provinciales et territoriales, et
- les communiquer à la population canadienne.
Cela appuie la responsabilité partagée des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux d’assurer la protection des Canadiens contre une exposition inutile aux rayonnements.
Le Comité comprend des représentants de :
- Santé Canada (Direction des sciences de la santé environnementale et radiologique),
- la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), Direction de l’évaluation et de l’évaluation environnementales et radiologiques, et
- divers ministères des provinces et des territoires.
- Le ministère de la Défense nationale y participe également, et le Programme du travail d’Emploi et Développement social Canada agit à titre d’observateur.
Le Comité se réunit chaque année pour permettre aux responsables de la réglementation de la radioprotection de partout au Canada d’échanger de l’information, de discuter des défis et de recommander des plans d’action. La dernière réunion a eu lieu virtuellement les 17, 19 et 21 octobre. Une journée de formation pour les membres du Comité a eu lieu le 31 octobre.
Les membres provinciaux et territoriaux présents ont présenté de l’information sur les domaines d’intérêt du Comité, qui avaient été déterminés plus tôt dans l’année. Ce format a permis de mieux comprendre les différences régionales et a permis aux membres de partager les meilleures pratiques concernant les questions à l’échelle nationale.
Parmi les sujets abordés, mentionnons :
- Radioprotection lors de l’imagerie radiographique médicale
- Connaissance de l’information sur le site Web de Santé Canada et utilisation de cette information
- Nouveaux problèmes liés aux dispositifs émettant des rayonnements
- Surveillance provinciale et territoriale de l’équipement à rayonnement, des travailleurs qui utilisent cet équipement et des fournisseurs de services de rayonnement
- Sécurité laser
La CCSN a échangé de l’information sur les sujets suivants :
- Déterminer la dose reçue par les membres du public dans le cadre des évaluations environnementales
- Le Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE)
- Centre d’innovation et de recherche de la CCSN
Santé Canada a fait des présentations sur les sujets suivants :
- Activités du Comité scientifique des Nations Unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants (UNSCEAR)
- Rapport sur la Conférence internationale sur la radioprotection professionnelle et l’intersection avec les travaux du Bureau de la radioprotection
- Mises à jour du Programme national sur le radon
- Achèvement de l’Examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) en préparation à la mission de suivi de 2023 de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)
- Mise à jour de la Division des sciences physiques des rayonnements ionisants et acoustiques, y compris les mises à jour proposées au Code de sécurité 35 concernant la protection
des patients
Chris Clément, secrétaire scientifique, était également sur place pour faire le point sur les travaux de la Commission internationale de protection radiologique (CIPR).
Colleen Rodgerson a fait part des changements apportés aux exigences en matière de radioprotection en milieu de travail en Nouvelle-Écosse.
Au cours de la réunion de travail annuelle, les membres ont :
- entendu les rapports des divers groupes de travail,
- discuté des nouveaux enjeux dans leur région, et
- assisté à une présentation d’Emploi et Développement social Canada sur la compétence.
La réunion s’est terminée par deux sessions de formation qui ont également été offertes lors du 6e Symposium international sur le système de radioprotection, CIPR2021+1 :
- Examen de la culture de sûreté dans l’industrie nucléaire
- La radioprotection dans la nouvelle réalité
La première séance a fourni aux membres des outils pour décrire les caractéristiques de la culture de sûreté, déterminer les caractéristiques d’une culture de sûreté saine et mauvaise, et des conseils pour appliquer la culture de sûreté dans leur propre organisation. La deuxième séance a décrit les approches permettant d’intégrer le contenu de la formation dans le monde virtuel, a discuté des méthodes de prestation novatrices et a donné des limites et des considérations pratiques en matière de formation.
Pour plus d’information
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les activités du CRFPT, consultez le site Web de Santé Canada.
Vous voulez lire d’autres articles comme celui-ci ?
Le Bulletin de l’Association canadienne de la radioprotection (ACRP) est une publication essentielle à tout professionnel de la radioprotection du Canada. Son contenu éditorial procure aux professionnels de la radioprotection les enseignements, l’information, les conseils et les solutions utiles, tous nécessaires pour demeurer à l’avant-garde de la profession.
Abonnez-vous aujourd’hui pour que nous vous envoyions un courriel chaque fois qu’un nouveau numéro est mis en ligne. Revisitez souvent le site entre chaque numéro pour obtenir les mises à jour et consulter de nouveaux articles.
Ne ratez aucun numéro. Abonnez-vous dès aujourd’hui !
Abonnez-vous