Gagnants des prix de l’ACRP de 2024

Chaque année, l’ACRP accepte des mises en candidature pour les prix de l’ACRP. Les gagnant·e·s sont annoncé·e·s lors du congrès annuel de l’ACRP. Voici les récipiendaires de cette année.

 

Nathalie Gadbois et Ali Shoushtarian remettent le prix commémoratif de service des jeunes professionnel·le·s Adelene N.T. Gaw à Matt Bernacci.

Prix commémoratif de service des jeunes professionnel·le·s Adelene N.T. Gaw

Le prix commémoratif de service des jeunes professionnel·le·s Adelene N.T. Gaw a été créé en 2024 afin de rendre hommage à une membre respectée de l’ACRP décédée en juin 2023. Adelene était une ardente promotrice de l’éducation en radioprotection au Canada et à l’étranger.

Ce prix est présenté à un·e membre de l’ACRP de moins de 35 ans ayant fait preuve de services exemplaires au sein de l’association. Le premier lauréat est Matt Bernacci.

Matt s’est joint à l’ACRP en 2018 et a été recruté par le Comité des étudiant·e·s et des jeunes professionnel·le·s (CÉJP) la même année. Lorsqu’on lui a demandé de prendre en charge le Concours de communications étudiantes Anthony J. MacKay, il a rapidement accepté.

Depuis, Matt a assumé plusieurs autres fonctions au sein de l’ACRP. Il s’est joint au Comité de communication pour s’assurer que le CÉJP y était représenté, ainsi qu’à la nouvelle équipe des médias sociaux créée à la fin de l’année dernière. Il faisait également partie du comité organisateur local du congrès 2024 de l’ACRP et a contribué à plusieurs articles dans le Bulletin de l’ACRP.

Dans sa mise en candidature, Dave Niven a déclaré : « Je trouve assez impressionnant que Matt se soit impliqué dans autant de volets de notre association en si peu de temps. Il a fait preuve de leadership et de gestion de projet par son travail au sein du CÉJP, de volonté d’aider les autres en participant à d’autres comités et d’un dévouement de voir notre association croître et s’améliorer ».

Félicitations Matt !

 

Cette année, le lauréat du prix Raymond G. Ilson est Christopher Malcolmson.

Prix du leadership commémoratif Raymond G. Ilson

Le prix rend hommage au récipiendaire du prix des fondateurs de l’ACRP et ancien président de l’association, Raymond G. Ilson. Il est remis à un membre de l’ACRP qui fait ou a fait preuve de leadership et a contribué de façon significative à la profession en radioprotection. Le lauréat de cette année est Christopher Malcolmson.

Chris a consacré de nombreuses heures de bénévolat à des comités locaux, nationaux et internationaux afin d’aider de jeunes professionnel·le·s de la radioprotection. Il accomplit ce travail dans l’ombre, sans penser à être reconnu pour ce qu’il fait.

Ayant obtenu sa désignation de spécialiste certifié en radioprotection (CHP) et sa désignation de professionnel de la radioprotection agréé ((A)ACRP), Chris milite sans relâche pour l’accréditation professionnelle. Il est un membre de longue date du sous-comité de l’agrément où il est coordinateur de l’examen depuis plus de quinze ans. Il a consacré plusieurs heures à la préparation et à l’organisation de formations préparatoires à l’examen.

Chris a également été membre du conseil d’administration de l’ACRP pendant deux ans.

En tant que spécialiste de la radioprotection au réacteur nucléaire de l’Université McMaster, Chris a encadré des étudiant·e·s de premier cycle et des cycles supérieurs.

Malgré un horaire chargé, Chris s’est également impliqué à l’échelle internationale en tant que co-responsable (avec notre Dave Niven) du site Web du comité des publications/communications et en tant que l’un des deux responsables des médias sociaux de l’AIRP.

Dans leur mise en candidature, Tanya Vlaskalin et Liz Krivonosov ont écrit : « Chris accomplit un travail considérable pour le compte de plusieurs organisations et mérite de recevoir le prix du leadership commémoratif Raymond G. Ilson pour ses contributions ».

Félicitations Chris !

 

Cette année, le lauréat du Prix de services méritoires est Grant Cubbon.

Prix de services méritoires

Le prix de services méritoires reconnaît les services importants fournis à l’Association canadienne de radioprotection (ACRP) ou à la communauté de la radioprotection en général. Le lauréat de cette année est Grant Cubbon.

Depuis qu’il a joint l’ACRP en 2009, Grant a occupé plusieurs postes au sein de l’association.

Il a fait trois mandats (de 2016 à 2022) comme membre du conseil d’administration et a été responsable des dossiers Communication et Affaires internes. Grant s’est joint à l’équipe de rédaction du Bulletin de l’ACRP en 2018 en tant que vice-rédacteur en chef, position qu’il occupe toujours. Il a également été membre du comité organisateur local du très réussi congrès 2017 de l’ACRP à Saskatoon.

Tanya Vlaskalin et Liz Krivosonov ont mentionné dans leur mise en candidature : « Le dévouement de Grant envers l’ACRP, son intérêt et son implication à différents postes et comités font de lui un excellent candidat pour ce prix ».

Félicitations Grant !

 

Le lauréat du Prix d’accomplissement distingué de cette année est Sandor Demeter.

Prix d’accomplissement distingué

Le Prix d’accomplissement distingué est décerné pour des contributions exceptionnelles dans le domaine de la radioprotection. Les récipiendaires doivent être reconnus par leurs pairs, à l’échelle nationale ou internationale, pour leurs principales réalisations ou leurs contributions significatives aux connaissances, à la pratique ou à l’avancement de la profession en radioprotection. Le lauréat de cette année est Sandor Demeter.

Sandor possède plus de 30 ans d’expérience en tant que médecin, travaillant à la fois en santé publique et aux soins de courte durée, ainsi que comme chercheur en radioprotection. Il a travaillé dans un large éventail de domaines, incluant la médecine nucléaire et le domaine académique et a contribué à la radioprotection par le biais de son travail au sein de comités nationaux et internationaux.

Sandor a occupé nombreux postes de haut niveau dans le domaine médical et il est actuellement médecin membre du personnel de la section de médecine nucléaire du Shared Health Manitoba (anciennement le Health Sciences Centre) à Winnipeg. En 2009, il a agi comme directeur médical de l’imagerie diagnostique à l’Office régional de la santé de Winnipeg.

En plus de son travail clinique, il a mené des recherches et occupe un poste de professeur agrégé au département de médecine et des sciences de la santé communautaire et au département de radiologie de l’Université du Manitoba. Sa recherche porte sur les aspects de santé publique des rayonnements ionisants et sur l’évaluation des technologies de la santé, ainsi que sur la politique économique de la santé. Il est également titulaire d’un poste auxiliaire au département de physique à l’Université de Winnipeg.

Les contributions de Sandor à la radioprotection comprennent également des travaux au sein de comités nationaux et internationaux :

  • Commission internationale de protection radiologique (CIPR) de 2013 à 2022
  • Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) en 2017
  • Comité d’experts en examen sur les technologies de la santé à l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (maintenant l’Agence des médicaments du Canada) en 2019

Sandor a été proposé par Tanya Vlaskalin et Liz Krivonosov. Félicitations Sandor !

 

Left to right: Matt Bernacci, Shayenthiran (Shayen) Sreetharan, Bryce Gillman, and Joe Cortese

Concours de communications étudiantes Anthony J. MacKay

Chaque année, le Comité des étudiants et des jeunes professionnels de l’ACRP organise, en parallèle avec le congrès annuel de l’ACRP, un concours de communications écrites pour les étudiants. Trois finalistes présentent leurs travaux au congrès et le lauréat ou la lauréate reçoit le prix durant le banquet du congrès. Cette année, le lauréat était Shayenthiran (Shayen) Sreetharan, qui a obtenu son doctorat en sciences du rayonnement à l’Université McMaster en 2023. Vous pouvez trouver le résumé de son article, « Effets de l’exposition aux rayonnements ionisants sur plusieurs générations dans le biote non humain » dans le numéro de juin du Bulletin.

Membre honoraire à vie

En 2008, l’ACRP a instauré un titre de membre honoraire à vie et a décerné le premier titre au

Dr Richard Osborne, fondateur et premier président de l’ACRP.

Pour devenir membre honoraire à vie, les personnes sélectionnées doivent avoir été membres à part entière de l’ACRP pour au moins dix années consécutives et doivent être mises en candidature par au moins deux membres à part entière pour leurs contributions significatives au domaine de la radioprotection ou à l’ACRP. Les mises en candidature doivent être approuvées par les membres lors d’une assemblée générale annuelle (AGA). Gary Hughes a été proposé par Tanya Vlaskalin et Jeff Dovyak et a reçu le titre de membre honoraire à vie lors de l’AGA de 2024.

Gary a joint l’ACRP en 2002 et a fait partie du Comité des élections (maintenant le Comité des nominations) et a été membre des comités organisateurs locaux des congrès d’Edmonton en 2010 et en 2024.

Dans sa carrière en radioprotection, il a été spécialiste de la radioprotection pour Alberta Labour, membre de l’Alberta Radon Network et a été représentant de l’Alberta au Comité de radioprotection fédéral-provincial-territorial. Gary a pris sa retraite comme directeur de Radiation Health de l’Alberta Employment and Immigration.

Les personnes ayant proposé sa candidature ont déclaré : « Le dévouement de longue date de Gary envers l’ACRP et la radioprotection au Canada fait de lui un excellent candidat au titre de membre honoraire à vie ».

Félicitations Gary !

 

Lauréat·e·s antérieur·e·s des prix de l’ACRP

Pour le profil des lauréat·e·s antérieur·e·s des prix, consulter les articles du Bulletin de l’ACRP suivants :

 

Vous voulez lire d’autres articles comme celui-ci ?

Le Bulletin de l’Association canadienne de la radioprotection (ACRP) est une publication essentielle à tout professionnel de la radioprotection du Canada. Son contenu éditorial procure aux professionnels de la radioprotection les enseignements, l’information, les conseils et les solutions utiles, tous nécessaires pour demeurer à l’avant-garde de la profession.

Abonnez-vous aujourd’hui pour que nous vous envoyions un courriel chaque fois qu’un nouveau numéro est mis en ligne. Revisitez souvent le site entre chaque numéro pour obtenir les mises à jour et consulter de nouveaux articles.

Ne ratez aucun numéro. Abonnez-vous dès aujourd’hui !

Abonnez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *