Message de la rédactrice, septembre 2025
Des rhinos à la radioprotection : Hamilton accueille un inoubliable congrès de l’ACRP rempli de science, de plaisir et de premières

Bonjour! Wow, quel été! L’automne approche et la chaleur des derniers mois continue de brûler ma peau comme le souvenir du congrès de cette année. J’espère que vous y avez assisté. Si vous l’avez manqué, c’était un congrès qui passera à l’histoire. Laissez-moi vous présenter quelques points forts.
Le congrès 2025 de l’ACRP s’est tenu à Hamilton, en Ontario, et les hôtes étaient un formidable groupe de membres du personnel et d’étudiants dévoués de l’Université McMaster, de même que quelques autres personnes de Toronto et de Winnipeg qui ont contribué pour faire de cet événement une réussite.
Un des points forts était l’allocution d’ouverture du professeur James Larkin, qui a parlé du Rhisotope Project qu’il a démarré en Afrique du Sud. Il s’avère que la science nucléaire pourrait être la réponse à la sauvegarde des rhinos! Le congrès proposait plusieurs excellentes séances de formation et visites : trois jours de séances plénières et trois nuits de belle hospitalité thématique. Tout le monde y a trouvé son compte : des soirées de karaoké, de jeu-questionnaire et de jeux. Un jeu de poches, ça vous dit?
Avec les réceptions de bienvenue et des exposants, les journées étaient bien remplies d’apprentissage et de nourriture fantastique. Et n’oublions pas la cérémonie annuelle de remise des prix et le banquet qui se sont tenus au Musée du patrimoine des avions de guerre canadiens, où les congressistes ont pu se détendre et découvrir la magie époustouflante de l’illusionniste X. Ray, un des artistes les plus recherchés (ne me posez pas la question, demandez à Russell Peters!).
Le congrès a eu sa part de premières comme une ambiance et un style différents pour le lieu, qui offrait des sièges en disposition de style théâtre, un tirage permettant de gagner une superbe planche à charcuterie qui brille dans le noir sculptée et fabriquée à la main par notre présidente sortante de l’ACRP (le trèfle brille vraiment), un prix pour le meilleur exposant basé uniquement sur le vote des congressistes, enfin et surtout, le transport touristique organisé par des Ubers locaux.
Les membres du comité organisateur local (COL) ont travaillé très fort pour rendre l’expérience des congressistes très positive. Même le Dr Larkin est resté toute la semaine! Félicitations au COL de Hamilton pour leur excellent travail!
Dans ce Bulletin après-congrès, vous allez trouver de l’excellent contenu. Le Coin du spécialiste de la radioprotection est de retour avec un calcul ridiculement difficile du débit de dose et de l’activité pour tous les amoureux des mathématiques. De plus, nous poursuivons notre chronique Pionniers et pionnières en matière de radioactivité au Canada et soulignons les récentes réalisations et les prix que nos membres ont reçus.
Bonne lecture!
Vous voulez lire d’autres articles comme celui-ci ?
Le Bulletin de l’Association canadienne de la radioprotection (ACRP) est une publication essentielle à tout professionnel de la radioprotection du Canada. Son contenu éditorial procure aux professionnels de la radioprotection les enseignements, l’information, les conseils et les solutions utiles, tous nécessaires pour demeurer à l’avant-garde de la profession.
Abonnez-vous aujourd’hui pour que nous vous envoyions un courriel chaque fois qu’un nouveau numéro est mis en ligne. Revisitez souvent le site entre chaque numéro pour obtenir les mises à jour et consulter de nouveaux articles.
Ne ratez aucun numéro. Abonnez-vous dès aujourd’hui !
Abonnez-vous


