Message du présidente, septembre 2025
La présidente de l’ACRP revient sur les progrès réalisés, sur les défis à venir et sur une communauté réunie
Alors que nous nous adaptons au rythme de l’automne (possiblement la meilleure saison de l’année) et que les couleurs de la saison nous rappellent le changement et le renouveau, je pense à la résilience et l’adaptabilité de notre communauté de la radioprotection. Cette période de l’année invite à la réflexion et je repense aux défis auxquels nous avons fait face, aux progrès que nous avons réalisés et aux possibilités que l’avenir nous réserve.
Nos membres continuent à montrer la voie en assurant la sécurité dans les divers secteurs du rayonnement au Canada : santé, industrie, milieu universitaire et gouvernement. Que ce soit en naviguant dans la réglementation en constante évolution, en intégrant de nouvelles technologies ou en offrant du mentorat à la prochaine génération de professionnels de la radioprotection, leur dévouement garantit que les rayonnements sont utilisés de façon sécuritaire et responsable.
Je tiens à remercier profondément tous les gens qui ont contribué au succès du congrès de cette année à Hamilton, particulièrement nos bénévoles, les conférenciers et les participants. Le congrès demeure la pierre angulaire de la mission de l’ACRP qui est de favoriser le partage de connaissances et le perfectionnement professionnel. Ensemble, nous avons pu « Forger l’avenir » de la radioprotection (et nous avons eu un peu trop de plaisir dans la suite de réception).
Au cours des prochains mois, le conseil d’administration de l’ACRP se concentrera sur plusieurs priorités : offrir de la formation pertinente et intéressante, améliorer nos activités de sensibilisation auprès des étudiants et des professionnels en début de carrière et prendre des mesures pour faire en sorte que l’ACRP demeure pertinente. Nous explorons aussi de nouvelles façons d’améliorer l’expérience des membres et d’accroître la collaboration au sein de notre communauté.
Enfin, j’encourage les membres à rester en contact. Songez à être bénévole pour faire partie d’un des nombreux comités, participez à la prochaine assemblée générale annuelle et assistez au congrès 2026 à Saskatoon. Notre force réside dans notre expertise commune, notre volonté de nous soutenir mutuellement et notre engagement envers la protection des gens et de l’environnement contre les risques liés aux rayonnements.
Je remercie les membres de faire partie de l’ACRP et pour tout ce qu’ils font pour faire progresser la radioprotection au Canada. J’ai hâte de voir ce que nous allons accomplir ensemble cette saison et après.
Vous voulez lire d’autres articles comme celui-ci ?
Le Bulletin de l’Association canadienne de la radioprotection (ACRP) est une publication essentielle à tout professionnel de la radioprotection du Canada. Son contenu éditorial procure aux professionnels de la radioprotection les enseignements, l’information, les conseils et les solutions utiles, tous nécessaires pour demeurer à l’avant-garde de la profession.
Abonnez-vous aujourd’hui pour que nous vous envoyions un courriel chaque fois qu’un nouveau numéro est mis en ligne. Revisitez souvent le site entre chaque numéro pour obtenir les mises à jour et consulter de nouveaux articles.
Ne ratez aucun numéro. Abonnez-vous dès aujourd’hui !
Abonnez-vous


