Mises à jour sur l’(A)ACRP, septembre 2025

La désignation (A)ACRP est le plus haut niveau de compétence reconnu par l’ACRP au niveau canadien. Pour atteindre le niveau de professionnel de la radioprotection agréé (PRPA), les membres doivent :

  • démontrer leur réussite académique,
  • démontrer leur expérience dans le domaine des sciences de la radiation, et
  •  réussir un examen d’(A)ACRP, qui est basé sur les compétences fondamentales identifiées.

Le but de cette désignation est de s’assurer qu’un organisme de réglementation, un employeur ou un membre du public peut avoir confiance dans les qualifications d’un PRPA ayant le titre d’(A)ACRP.

Résultats des examens 2024/2025

L’ACRP est fière d’annoncer le nom des récents (A)ACRP qui ont passé les examens au cours de la dernière année :

Printemps 2024 – Edmonton, 3 juin 2024

  • Lynn MacDonald
  • Raphaël Thibault
  • Saheed Tijani
  • Athena Wang

Automne 2024 – Hamilton, 14 novembre 2024

  • Beide (Alan) Ren
  • Simon Vallières

Automne 2024 – Burnaby (Vancouver), 14 novembre 2024

  • Erin Dahlen
  • Rhonda Hollerbaum

Printemps 2025 – Hamilton, 26 mai 2025

  • Alexandre Bourque
  • Alexa Comeau
  • Alicia Douglas
  • Liam Dyer
  • Jeffrey Wu

Alicia Douglas, Alexa Comeau, et Liam Dyer

 

Alexandre Bourque

 

Ralph Bose remet le certificat (A)ACRP à Jeffrey Wu

Pour voir la liste complète des membres de l’ACRP qui ont obtenu le titre d’(A)ACRP, consultez la Liste des (A)ACRP sur le site Web de l’ACRP.

Statut de reconnaissance et date d’expiration

Le statut de reconnaissance permet aux membres d’obtenir une reconnaissance des pairs pour la formation et les cours qu’ils ont suivis. La prochaine date limite pour soumettre une demande de reconnaissance est le 23 septembre 2025. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l’ACRP.

Les membres doivent obtenir le statut de reconnaissance avant de pouvoir passer l’examen (A)ACRP. Les membres qui ont obtenu la reconnaissance le 1er juin 2023, ou après, peuvent conserver le statut pour L’une période de cinq ans à compter de la date de la reconnaissance sans avoir réussi l’examen (A)ACRP.

Dates des examens

Les membres doivent passer l’examen (A)ACRP en personne. Les examens se tiennent lors du congrès annuel au printemps et à l’automne, normalement en novembre, à Hamilton, ON et à Vancouver (Burnaby), C.-B. Les membres peuvent subir l’examen en anglais ou en français.
Les demandes de reconnaissance doivent être soumises 60 jours avant la date de l’examen et l’inscription à l’examen doit se faire 30 jours avant la date de l’examen.

Les détails seront publiés sur le site Web de l’ACRP lorsqu’ils seront connus.

Examen de l’automne 2025

L’examen (A)ACRP de l’automne se tiendra le dimanche 23 novembre 2025 aux endroits suivants :

  • Université McMaster, Hamilton, ON, 14 h à 17 h
  • British Columbia Institute of Technology (BCIT), Burnaby, C.-B., 11 h à 14 h

Examen du printemps 2026

Vous ne pouvez vous rendre à Vancouver (Burnaby) ou à Hamilton en novembre? L’examen du printemps 2026 se tiendra le mercredi 27 mai 2026 à l’Hôtel Sheraton à Saskatchewan, SK. Des dates limites de soumission semblables seront annoncées pour la séance d’examen du printemps et d’autres détails seront dévoilés au début de 2026.

Cours de préparation à l’examen

Vous ne savez pas trop quoi étudier ou comment étudier pour l’examen (A)ACRP? Vous voulez de l’aide? Le comité de développement professionnel a élaboré un cours de préparation à l’examen sur demande qui est offert aux membres par le biais du site Web des membres (sous Professional Development Sessions / Séances de développement professionnel).

Envisagez aussi de lire un récent article de préparation à l’(A)ACRP dans lequel des gens qui se sont récemment préparés à l’examen d’agrément (A)ACRP et qui l’ont réussi parlent de leur expérience. La série au titre approprié Préparation à la désignation (A)ACRP propose toute une gamme de contenus qui peuvent vous aider à vous préparer à l’examen.

Pour plus d’information

Veuillez prendre note des dates limite et vous référer à l’information et aux documents sur la page Désignation professionnelle du site Web de l’ACRP.

Vous pouvez faire parvenir vos questions au secrétariat à [email protected].

 

Tanya Vlaskalin

Tanya est la responsable de la sécurité radiologique, chimique et biologique et de tout ce qui concerne la protection environnementale, des opérations de gestion des résidus dangereux en passant par le bruit et les émissions dans l’air de l’Université métropolitaine de Toronto. Elle est RRP depuis plus de 20 ans, gérant principalement des programmes reliés aux substances nucléaires et aux appareils à rayonnement, ainsi qu’aux types d’utilisation des installations de catégorie II. Elle est membre de l’ACRP depuis 2004 et a siégé au conseil d’administration dans différents postes au fil des ans, y compris des groupes de travail et des comités. Elle est actuellement secrétaire au sein du conseil et la rédactrice en chef par intérim du Bulletin.

 

Vous voulez lire d’autres articles comme celui-ci ?

Le Bulletin de l’Association canadienne de la radioprotection (ACRP) est une publication essentielle à tout professionnel de la radioprotection du Canada. Son contenu éditorial procure aux professionnels de la radioprotection les enseignements, l’information, les conseils et les solutions utiles, tous nécessaires pour demeurer à l’avant-garde de la profession.

Abonnez-vous aujourd’hui pour que nous vous envoyions un courriel chaque fois qu’un nouveau numéro est mis en ligne. Revisitez souvent le site entre chaque numéro pour obtenir les mises à jour et consulter de nouveaux articles.

Ne ratez aucun numéro. Abonnez-vous dès aujourd’hui !

Abonnez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *