Message du rédacteur, mai 2023

Dave Niven

C’est très excitant d’écrire un éditorial pour notre premier numéro de congrès du Bulletin de l’ACRP depuis 2019 !

Notre dernier congrès s’est tenu à Ottawa en 2019. Bien que nous soyons peut-être un peu rouillés après quatre ans, je suis convaincu que tous ceux qui assisteront au congrès d’Halifax cette année rattraperont le temps perdu sur le plan du développement professionnel, du réseautage et de la socialisation.

Depuis mon premier congrès en 2009, ce sera seulement la deuxième fois que le congrès se tiendra dans la même ville. [1]

En effet, le congrès de 2009 à Montréal était mon premier congrès de l’ACRP et c’était ma première année de travail à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Pour ma part, je ne pourrais pas vous dire grand-chose sur les séances scientifiques cette année-là (n’en déplaise au comité organisateur !), mais je me rappelle l’assemblée générale annuelle, qui a été mon « baptême » au côté administratif de l’association, et les personnes (certains gros noms!) qui siégeaient au conseil d’administration à ce moment-là.

Ce dont je me souviens le plus, cependant, ce sont

  • les gens ;
  • l’environnement accueillant auquel chacun a contribué ;
  • ces premiers « amis de congrès » que j’ai rencontrés cette année-là (que j’ai hâte de voir chaque année au congrès) ;
  • les événements sociaux, où j’en ai appris davantage sur les lieux de travail et, par extension, sur les autres aspects de la radioprotection qui existaient à l’extérieur de la CCSN (à ce moment-là, travailler à la CCSN était presque tout ce que je connaissais) ; et
  • la suite de réception.

Ayant assisté à très peu de congrès avant 2009, j’avais présumé que la suite de réception n’était qu’un autre des événements communs aux congrès. Je réalise maintenant que c’est l’un des aspects du congrès de l’ACRP qui le distingue des autres événements.

À n’importe quel congrès, il y a des délégués qui y sont pour la première fois. Après quatre années sans congrès en personne, il y aura probablement beaucoup plus de nouveaux venus que d’habitude à Halifax. J’espère que ceux d’entre vous qui sont des habitués des congrès feront un effort conscient pour aller vers les nouvelles personnes à notre congrès, à l’ACRP ou au domaine de la radioprotection en général. Assurez-vous qu’ils se sentent les bienvenus, incluez-les dans vos conversations, présentez-les à vos collègues et faites en sorte qu’ils veulent revenir année après année, comme je l’ai fait.

Céad Míle Fáilte [2] à Halifax – Profitez des retrouvailles !

 


[1] Ottawa a été l’hôte du congrès en 2011 et à nouveau en 2019. Êtes-vous curieux de savoir à quels autres endroits les congrès se sont tenus ? Vous trouverez une liste des villes où les congrès ont eu lieu sur le site Web de l’ACRP.

[2] Céad Míle Fáilte est une expression irlandaise qui veut dire cent mille fois bienvenue. Cette expression a été utilisée comme salutation dans un message de la part du comité des congrès de l’ACRP dans notre dernier numéro.

 

Vous voulez lire d’autres articles comme celui-ci ?

Le Bulletin de l’Association canadienne de la radioprotection (ACRP) est une publication essentielle à tout professionnel de la radioprotection du Canada. Son contenu éditorial procure aux professionnels de la radioprotection les enseignements, l’information, les conseils et les solutions utiles, tous nécessaires pour demeurer à l’avant-garde de la profession.

Abonnez-vous aujourd’hui pour que nous vous envoyions un courriel chaque fois qu’un nouveau numéro est mis en ligne. Revisitez souvent le site entre chaque numéro pour obtenir les mises à jour et consulter de nouveaux articles.

Ne ratez aucun numéro. Abonnez-vous dès aujourd’hui !

Abonnez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *