Entrevue avec Diana Moscu, nouvelle présidente de l’ACRP
Si vous êtes un lecteur régulier du Bulletin de l’ACRP, vous savez que le rédacteur en chef Dave Niven a l’habitude d’interviewer des personnes intéressantes impliquées en radioprotection. Dans ce numéro, Dave poursuit sa série d’entrevues en discutant avec Diana Moscu, la nouvelle présidente de l’ACRP.
Dave Niven : Parlez-nous un peu de vous : votre vie professionnelle et votre vie de famille.
Diana Moscu : Je suis présentement spécialiste en radioprotection à l’Université McMaster, où je travaille depuis 2010. J’ai fait toutes mes études à McMaster, ce fut donc une transition facile. Aussi, j’ai grandi à Hamilton, donc c’est vraiment mon chez-moi.
Ma famille est jeune. Ma fille aura sept ans en août et mon fils vient d’avoir trois ans. Mon conjoint travaille également à McMaster en tant que technicien à l’accélérateur. Je ne pense pas pouvoir en faire autant sans savoir qu’il m’accompagne dans cette aventure. Je suis très chanceuse d’avoir un partenaire égal en toutes choses. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est également plaisant de comprendre ce que l’autre fait; nous pouvons ainsi travailler ensemble.
Dave : Quand avez-vous joint l’ACRP?
Diana : Je crois que j’ai joint l’ACRP juste avant d’écrire l’examen pour la désignation (A)ACRP. Je crois que c’était juste avant le congrès annuel de 2011 à Ottawa.
Dave : Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter à la présidence de l’ACRP?
Diana : J’ai décidé de me présenter à la présidence après qu’une personne m’ait demandé si j’y avais déjà pensé. Bien honnêtement, ce n’était pas le cas! Après m’être assurée qu’ils étaient sérieux, j’ai pensé que ça valait le coup d’essayer si d’autres croient en moi.
Comme je ne suis pas certaine que je me serais présentée si on ne me l’avait pas demandé, je verrai aussi à demander à d’autres personnes lors des prochaines nominations.
Dave : Sur quoi comptez-vous vous concentrer pendant votre présidence?
Diana : Je pense que ma présidence sera axée sur la les moyens de garder l’implication des membres et le contact avec eux alors que nous revenons aux congrès et aux réunions en présentiel. Au cours de la dernière année, c’était difficile de garder le contact avec les collègues, surtout socialement. Je pense que nous sommes tous à l’aise de communiquer lorsque nous avons des questions ou des enjeux professionnels, mais il serait bien d’avoir de nouveau des communications informelles (ou amusantes).
Dave : Avez-vous pu commencer certains de vos objectifs en tant que présidente désignée au cours de la dernière année?
Diana : Oui, j’ai pu! J’ai cherché des moyens de rendre l’examen d’agrément plus accessible pour ceux qui n’auraient pas les moyens ou la capacité de se rendre au congrès annuel pour écrire l’examen. Les suggestions incluent des lieux supplémentaires pour écrire l’examen et trouver de nouvelles façons de faire l’examen à distance. Nous progressons.
Dave : De tous vos projets, si vous deviez n’en choisir qu’un seul à accomplir d’ici la fin de votre mandat de présidente, lequel serait-ce?
Diana : J’espère que nous pourrons rendre plus accessible le processus d’examen aux nouveaux professionnels et aux étudiants. J’aimerais que l’ACRP puisse aider les nouveaux diplômés à démontrer aux employeurs qu’ils sont qualifiés d’une façon que les autres étudiants, ceux qui n’ont pas écrit l’examen, ne sont pas.
Dave : Où aimeriez-vous voir l’association d’ici cinq ans?
Diana : J’espère que l’ACRP continuera d’être un groupe solide qui défend les professionnels de la radioprotection au Canada. J’espère également que l’ACRP continuera de travailler avec la CCSN, ainsi qu’avec les autres organismes réglementaires et les professionnels de l’industrie.
Dave : Avez-vous autres choses à dire à nos lecteurs, qu’ils soient membres ou non-membres?
Diana : Merci pour votre soutien. Je suis heureuse de servir les membres en tant que présidente pour la prochaine année. J’aime entendre parler de nouvelles idées, même les plus folles, parce que ces suggestions de la part des membres sont ce qui améliorera notre association.
Voir des articles similaires :
Entrevue avec Ali Shoushtarian, président désigné de l’ACRP, juin 2020.
Entrevue avec Karen Owen-Whitred, la nouvelle directrice générale de la Direction de la réglementation des substances nucléaires (DRSN) à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), décembre 2020.
Faire du réseautage avec succès pendant un congrès – Plus qu’un conte de fées. Dave s’entretient avec Liane Koll, récemment diplômée du programme de radioprotection du Loyalist College, ainsi qu’avec Valerie Phelan qui a engagé Liane après l’avoir rencontrée au congrès de l’ACRP en 2019, janvier 2020.
Vous voulez lire d’autres articles comme celui-ci ?
Le Bulletin de l’Association canadienne de la radioprotection (ACRP) est une publication essentielle à tout professionnel de la radioprotection du Canada. Son contenu éditorial procure aux professionnels de la radioprotection les enseignements, l’information, les conseils et les solutions utiles, tous nécessaires pour demeurer à l’avant-garde de la profession.
Abonnez-vous aujourd’hui pour que nous vous envoyions un courriel chaque fois qu’un nouveau numéro est mis en ligne. Revisitez souvent le site entre chaque numéro pour obtenir les mises à jour et consulter de nouveaux articles.
Ne ratez aucun numéro. Abonnez-vous dès aujourd’hui !
Abonnez-vous